Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Zemmour et Pétain : une relaxe qui interroge, des motivations qui choquent

18 Mai 2022 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Génocides, #Mémoire Seconde guerre mondiale, #Extrême-droite, #Zemmour

La relaxe d’Éric Zemmour pour ses propos sur un prétendu « sauvetage » des juifs français par Pétain a suscité de vives réactions. Les historiens que nous avons interrogés ne sont pas tant choqués par la relaxe - la loi Gayssot ne peut couvrir l'ensemble des allégations mensongères sur la seconde guerre mondiale - que par les motivations de l’arrêt. Explications.

Lucie Delaporte et Fabien Escalona

18 mai 2022 à 12h25

Jeudi 12 mai, la cour d’appel de Paris a confirmé la relaxe d’Éric Zemmour pour « contestation de crimes contre l’humanité ». On peut donc disserter sur un supposé « sauvetage » des juifs français par Pétain dans l’espace public français, et en ressortir indemne juridiquement. 

Faut-il voir dans ce jugement un blanc-seing aux révisionnistes de tout poil, en dépit de l’existence de la loi Gayssot, punissant depuis 1990 la contestation de crimes contre l’humanité ? Mediapart s’est entretenu avec des juristes et des historiens spécialistes de la période. Si tous ne sont pas surpris par l’issue du procès, beaucoup déplorent l’argumentation des juges pour la justifier. 

Pour le comprendre, il faut revenir à la plainte d’origine. Le polémiste d’extrême droite était poursuivi par quatre associations – SOS Racisme, la Licra, le Mrap et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) – qui ont visé les propos qu’il avait tenus sur CNews au cours d’un vif échange avec Bernard-Henri Lévy, le 21 octobre 2019. Interpellé par le philosophe médiatique, Éric Zemmour avait assumé sa conviction selon laquelle Philippe Pétain, chef de l’État français pendant l’occupation nazie, avait « sauvé les juifs français ». 

Lire l'article

Partager cet article

Commenter cet article