Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Bourgeoisie réac’, gilets jaunes, déclassés : qui sont les électeurs de Marine Le Pen ?

26 Avril 2022 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #RN Rassemblement national

Au second tour, Marine Le Pen a réussi à réunir des classes moyennes qui se sentent déclassées, des habitants d’Outre-mer en colère et une partie de la bourgeoisie tradi’ autrefois gaulliste. Analyse de Julien Audemard, chercheur en science politique

Marine Le Pen a réuni 41,5% des électeurs, soit près de 13,3 millions de bulletins de vote. Mais qui sont ses électeurs ? Pour tenter de comprendre les ressorts du vote Rassemblement National, on a épluché la carte électorale avec Julien Audemard, chercheur en science politique au Centre d’études politiques et sociales (Cepel) du CNRS de Montpellier.

La France périphérique qui vote Marine Le Pen, ça existe ou c’est juste un mythe ?

D’un point de vue territorial, toutes les périphéries ne se valent pas. Celles des grandes agglomérations ont des comportements électoraux très différents, selon que ce sont des zones plutôt bourgeoises ou plutôt peuplées de classes moyennes peu diplômées, de populations qui vivent là faute de pouvoir s’installer en ville. Les premières votent Macron tandis que, dans les secondes, le vote Le Pen progresse fortement.

Au premier tour, Marine Le Pen réalise un score moyen de 12 pourcents dans les 40 villes françaises de plus de 100.000 habitants et n’arrive en tête qu’à Toulon et Perpignan – de justesse d’ailleurs pour cette dernière où elle est même devancée par Emmanuel Macron au second tour.

La candidate RN est arrivée en tête des suffrages chez les ouvriers et les employés, tandis que les cadres et les retraités ont voté Emmanuel Macron. De la même manière, Marine Le Pen arrive en tête chez les catégories qui gagnent moins de 1.250 euros par mois et Emmanuel Macron dans les catégories qui gagnent plus de 3.000 euros, selon l’institut Ipsos. Le vote RN est-il un vote de classe ?

Partager cet article

Commenter cet article