Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Antisémites, fascistes, identitaires : les radicaux avec Le Pen (Maxime Macé , Pierre Plottu)

20 Avril 2022 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Rassemblement national

Antisémites, identitaires, catho tradi’ au RN de Marine Le Pen on trouve encore toutes les familles les plus radicales de l’extrême droite. Et c’est sans compter ceux qui la soutiennent de l’extérieur. Revue des troupes.

« Sur certains sujets comme l’Europe ou l’économie, la ligne du RN a changé mais certains fondamentaux sont toujours là. » Au téléphone, ce cadre du RN qui souhaite rester anonyme a bien résumé la personnalité de ce FN 2.0. Marine Le Pen est plus techno et joue d’une fibre plus sociale, au point de se faire traiter de « gauchiste » par son propre camp. En dix ans, les militants les plus gênants ont été écartés du parti. Elle a arrondi les angles mais son programme comme son parti restent d’extrême droite. Dans les rangs du RN, il reste ceux qui sont plus discrets, bien implantés localement ou très proches de la candidate et qui ont évité les purges successives. Sous la couche de bleu marine, le brun n’a jamais totalement quitté le parti. Revue d’effectifs.

Des cadres radicaux toujours là

Au sein du bureau exécutif, saint des saints des soutiens de Marine Le Pen, l’image est correcte. Sur la photo de famille, il n’y a plus que Wallerand de Saint-Just et Philippe Olivier qui sentent le soufre. Le premier, avocat historique du parti, est un catholique traditionaliste forgé à l’aune de l’intégrisme de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie-X. Le second, en plus d’être le beau-frère de Marine Le Pen, est un ancien du Grece, ce club de pensée où s’est forgée la doctrine identitaire. Paradoxalement, Philippe Olivier est aussi l’un des principaux artisans de la dédiabolisation.

Mais ce n’est rien comparé aux membres du bureau national ou du conseil national du parti. Ces derniers sont élus par les militants ou directement « cooptés par la présidente » et sont censés incarner les différents courants de la grande famille nationale. Dans leurs rangs, on trouve bien des cadres toujours aussi radicaux. Et la palme revient sans doute à Bruno Gollnisch, vieux grognard du lepénisme qui fricote ouvertement avec les pires antisémites. Grand ami de Dieudonné, il commentait dimanche soir en direct par téléphone les résultats du premier tour pour Égalité & Réconciliation. Sur le site du multirécidiviste de la haine des juifs Alain Soral, où ce dernier lui donnait du « camarade », Gollnisch était comme à la maison. « Zemmour a attiré à lui la diabolisation et Marine Le Pen est apparue comme quelqu’un de tout sage et convenable, on se dit finalement que les gens du Rassemblement national sont bien comme il faut », s’est-il réjoui.

Lire l''article

Partager cet article

Commenter cet article