Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La conquête de l’Algérie, une « nouvelle croisade » (William Blanc, Retronews)

20 Mars 2022 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Algérie (1830-1962), #Colonisation

Dès son déclenchement en 1830, la colonisation de l’Algérie est perçue par une certaine frange de la presse monarchiste comme un retour des «  croisés » sur les terres des « infidèles ». Les figures de Louis IX et Richard Cœur-de-Lion sont, sans surprise, mobilisées.

La conquête de l’Algérie fut une entreprise coloniale d’une violence rare, entraînant, durant sa première phase, entre 1830 et 1848, selon l’historien Jacques Frémeaux, entre 300 000 et 400 000 victimes (sur une population estimée à 3 millions d’habitants), en grande partie civiles. 

Pour atténuer cet aspect, en France, elle est surtout présentée à l’époque comme une entreprise glorieuse et chevaleresque héritière des croisades du Moyen Âge. Ce parallèle plaît aussi aux descendants de l’ancienne aristocratie qui, malgré la Restauration, perdent de l’influence en métropole et se sentent à l’étroit dans un pays en pleine révolution industrielle plus préoccupé, estiment-t-ils, par le profit et les usines que par la quête de la gloire. 

L’expédition d’Alger, vite transformée en guerre de longue haleine, constitue alors pour eux, comme le deviennent au fil du XIXe siècle Jérusalem et Constantinople, un lieu où ils peuvent projeter leurs rêves de devenir les égaux de leurs ancêtres.

lire l'article (abonnés)

Partager cet article

Commenter cet article