Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Ilan Pappé – Quatre leçons de la guerre en Ukraine

8 Mars 2022 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Questions internationales, #Europe, #Russie, #Ukraine

Remarque préalable : Ces critiques ne valent pas soutien à la politique russe.

Dans cette brève et incisive intervention, l’historien Ilan Pappé analyse l’hypocrisie et le deux poids deux mesures du discours occidental qui s’est révélé au grand jour avec l’offensive russe en Ukraine : du triage raciste des réfugiés à la légitimation des crimes de l’État d’Israël contre le peuple palestinien en passant par la minimisation soudaine de l’influence des forces néo-nazies en Ukraine.

Le quotidien USA Today a rapporté qu’une photo devenue virale d’une tour en Ukraine touchée par un bombardement russe s’est avérée être une tour de la bande de Gaza démolie par l’armée de l’air israélienne en mai 2021.

Quelques jours auparavant, le ministre ukrainien des affaires étrangères s’était plaint à l’ambassadeur israélien à Kiev que « vous nous traitez comme Gaza » ; il était furieux qu’Israël ne condamne pas l’invasion russe et ne s’intéresse qu’à l’évacuation des citoyens israéliens (Haaretz, 17 février 2022).

Il s’agissait d’un mélange de référence à l’évacuation par l’Ukraine des épouses ukrainiennes d’hommes palestiniens de la bande de Gaza en mai 2021, ainsi que d’un rappel à Israël du soutien inconditionnel du président Zelensky à l’assaut israélien sur Gaza ce mois-là (je reviendrai sur ce soutien plus loin).

Les attaques d’Israël contre Gaza devraient en effet être mentionnées et prises en compte dans l’évaluation de la crise actuelle en Ukraine. Ce n’est pas un hasard si les photos sont confondues – il n’y a pas beaucoup de gratte-ciel qui ont été renversés en Ukraine, mais il y a une abondance de gratte-ciel en ruine dans la bande de Gaza.

Mais ce n’est pas seulement l’hypocrisie à l’égard de la Palestine qui apparaît lorsque l’on considère la crise ukrainienne dans un contexte plus large.

C’est l’ensemble des doubles standards occidentaux qu’il convient d’examiner de près, sans être un seul instant indifférent aux nouvelles et aux images qui nous parviennent de la guerre en Ukraine : des enfants traumatisés, des flux de réfugiés, des immeubles détruits par les bombardements et le danger imminent que ce ne soit que le début d’une catastrophe humaine au cœur de l’Europe.

Dans le même temps, ceux d’entre nous qui vivent, documentent et analysent les catastrophes humaines en Palestine ne peuvent occulter l’hypocrisie de l’Occident et nous devons pouvoir la souligner sans minimiser un seul instant notre solidarité humaine et notre empathie envers les victimes de toute guerre.

Lire l'article

Partager cet article

Commenter cet article