Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Afrique XXI, un site à faire connaître et à soutenir

6 Février 2022 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Afrique

Afrique XXI, un site à faire connaître et à soutenir

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des journalistes, des universitaires et des militantes et militants associatifs qui consacrons une grande part de notre vie professionnelle au continent africain. Avec ce site, nous souhaitons contribuer à une meilleure connaissance de ce continent dont l’image est souvent partielle, voire caricaturale, et dont le traitement, dans les médias français, est régulièrement teinté de paternalisme.

Avec nos propres moyens, en toute indépendance, et en comptant sur des contributions issues d’horizons multiples, nous voulons développer un regard critique, diversifié et décalé sur cette région du monde, à travers des reportages, des analyses et des enquêtes menées au plus près du terrain. Pour ce faire, nous souhaitons notamment réaliser des enquêtes communes avec des journalistes et des médias d’investigation africains et engendrer les partenariats avec des centres de recherches et des universités du continent.

 

Afrique XXI est un journal en ligne gratuit, qui couvre l’ensemble du continent africain, et qui est indépendant des pouvoirs économiques et politiques. Il revendique une filiation avec Orient XXI.

L’Afrique suscite un intérêt continu en France (et plus généralement dans l’espace francophone), quelles que soient les époques. Il y a plusieurs raisons à cela : des liens historiques façonnés dans la violence de la colonisation et perpétués après les indépendances, notamment à travers d’étroites relations économiques, des jeux d’influence politique et de nombreuses opérations militaires ; une proximité géographique rendue plus concrète encore avec l’accélération de la mondialisation et les migrations ; des intérêts économiques importants, qui furent longtemps exclusifs ; mais aussi des passerelles culturelles, sociales et sociétales en perpétuelle évolution, en raison notamment de la présence de diasporas nombreuses d’Africains en France et de Français en Afrique.

Pourtant, ce continent pâtit d’un traitement médiatique parfois partiel, teinté de paternalisme, de catastrophisme ou, au contraire, d’un optimisme béat. Souvent évoqué sous l’angle des guerres, du jihadisme, du « tribalisme » ou du « péril » migratoire, il suscite des peurs infondées. Afrique XXI entend contribuer à modifier ce regard.

Sur le modèle d’Orient XXI, un média « ami », Afrique XXI a pour ambition de proposer une grille de lecture critique, indépendante et contextualisée de l’actualité et des évolutions sur le temps long du continent africain, à travers des analyses approfondies, des reportages et des enquêtes inédites, en convoquant régulièrement l’Histoire et en n’excluant aucune des différentes aires culturelles et linguistiques. Nourri par des journalistes, des universitaires, des chercheurs, des diplomates ou encore des militants qui maîtrisent le terrain, ce site est un espace dédié à la connaissance, à la compréhension, mais aussi à la défense d’une certaine vision du monde et à l’accompagnement de combats pour l’émancipation des peuples, la justice sociale et la liberté d’expression.

Dans un souci de témoigner au mieux des réalités du continent, nous travaillerons en priorité avec des autrices et des auteurs africains, et nous multiplierons les partenariats, tant dans le domaine du journalisme d’investigation que dans celui de la recherche.

Comme Orient XXI, nous avons fait le choix de la gratuité, mais notre modèle économique est mixte : il repose à la fois sur le bénévolat et les contributions volontaires de certains auteurs et — en plus de subventions ponctuelles liés à des projets particuliers — sur les dons de nos lecteurs qui apportent une partie importante de nos ressources et que nous solliciterons régulièrement. L’indépendance a un coût, de même que la qualité de l’information.

Partager cet article

Commenter cet article