Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Laïcité et « wokisme » : les métamorphoses d’Emmanuel Macron (Ellen Salvi)

31 Janvier 2022 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Laïcité, #Politique française

Très critiqué en 2017 par les défenseurs d’une « laïcité de combat » et les pourfendeurs de l’intersectionnalité, le chef de l’État s’en est rapproché en cours de mandat. Clarification idéologique pour les uns, stratégie politique pour les autres, cette évolution en dit long sur celle du candidat à sa réélection.

’est un soutien que l’Élysée assure n’avoir jamais sollicité, mais dont il a constaté, non sans un certain étonnement, la résonance médiatique. Un grand entretien sur LCI, une explication fleuve dans Marianne, un édito dans Causeur et des milliers de mentions – pour la plupart très virulentes – sur les réseaux sociaux. Mi-janvier, l’ancienne journaliste de Charlie Hebdo Zineb El Rhazoui faisait, selon ses propres mots, son « coming out macroniste », en annonçant s’« engager pleinement » pour la réélection du président de la République.

Un « choix du cœur et de la raison » que cette figure de l’autoproclamé « camp laïc » associe à l’évolution du chef de l’État sur les questions qui lui sont chères. « En début de mandat, je faisais partie des personnes très inquiètes en observant l’exécutif et ce qu’il se passait sur ces questions », explique-t-elle, avant de revendiquer avoir « tout fait pour cliver » La République en marche (LREM) sur la laïcité, en s’en prenant notamment aux député·es qu’elle qualifie d’« islamophiles », « comme Aurélien Taché ou Fiona Lazaar », qui ont tous deux quitté la majorité.

lire l'article

Partager cet article

Commenter cet article