Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Lettre ouverte de Michèle Sibony à Neta Elkayam : Où es-tu Neta ?

4 Décembre 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine

Par Michèle Sibony, 3 décembre 2021

Bonjour Neta,

Je suis membre de BDS France, la campagne française pour le boycott le désinvestissement et les sanctions contre le régime d’apartheid israélien. Mais c’est plutôt au titre de notre marocanité commune que j’ai eu envie de t’écrire, ta famille vient de Tinghir et Casablanca, la mienne de Marrakech et Tanger, j’ai grandi à Rabat. Tu aimes comme moi sans aucun doute le Maroc, et ses langues, tu les chantes magnifiquement , j’ai vu sur YouTube, notamment ta rencontre avec un ami commun, Reuven Abergel, ancien des panthères noires, à l’âme marocaine aussi… qui lui n’hésite pas à se prononcer clairement et publiquement contre l’apartheid israélien pour les droits du peuple palestinien, et pour une coexistence fondée sur l’égalité.

Je t’écris parce que tu ne peux plus ignorer aujourd’hui que l’opération à laquelle tu participes en tant qu’invitée à l’IMA sur «les juifs d’orient » sert en réalité de Cheval de Troie à la normalisation avec les états arabes.

Un des collaborateurs de cet évènement considère qu’il réalise là une étape historique de la normalisation, dans le cadre des accords d’Abraham. Il rappelle que le musée d’Israël et l’Institut Ben Zvi ont participé à l’exposition en prêtant à l’IMA une trentaine de pièces historiques . En acceptant de te produire dans ce cadre à l’IMA, tout en te taisant sur l’instrumentalisation de nos histoires juives d’orient que ce programme propose, ce n’est pas le monde populaire que chante ta musique, que tu rencontreras, c’est la volonté et les intérêts de l’Arabie saoudite, des Émirats Arabes Unis , d’une classe dominante et oppressive qui a choisi pour ses intérêts propres et contre son peuple, de normaliser avec Israël et donc de sacrifier le peuple palestinien en lutte pour ses droits et sa survie.

Pourtant , il te suffirait simplement de dire publiquement ce que tu affirmes paraît-il en privé, ton attachement à la justice pour le peuple palestinien, pour ouvrir tous les cœurs et les esprits à ta musique et ce qu’elle représente.

Lire l'article

Partager cet article

Commenter cet article