Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Zemmour, Vichy et les Juifs de France : “Aucun historien n’a jamais pris au sérieux la théorie d’un Pétain sauveur”

29 Novembre 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Mémoire Seconde guerre mondiale, #Extrême-droite

Valérie Lehoux

Publié le 29/11/21

Pétain aurait-il protégé les Juifs français ? En l’affirmant depuis quelques semaines, Éric Zemmour exhume une non-question réglée depuis longtemps par la recherche historique. Le Mémorial de Caen organise une conférence sur le sujet mardi 30 novembre, avec l’un de ses meilleurs spécialistes, l’historien Laurent Joly. Entretien.

On pensait la question réglée une fois pour toute, mais Éric Zemmour l’a remise au centre du débat politique, dans une volonté manifeste de réhabiliter le régime de Vichy : quelle fut l’attitude du maréchal Pétain pendant la guerre face aux Juifs de France ? Le Mémorial de Caen consacrera une conférence à ce thème demain, mardi 30 novembre, avec l’un des meilleurs connaisseurs de la question, l’historien Laurent Joly. Elle sera retransmise sur la page Facebook du Mémorial. En amont, Laurent Joly nous livre quelques éléments historiques éclairants sur la question.

Cette conférence au Mémorial de Caen était-elle prévue de longue date ou l’avez vous montée pour répondre aux propos d’Éric Zemmour ?
Le 3 novembre, j’étais invité de l’émission de Xavier Mauduit Le cours de l’histoire, sur France culture, autour du maréchal Pétain et de mon dernier livre L’État contre les juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite (1940-1944) [éd. Flammarion]. Stéphane Grimaldi, qui dirige le Mémorial de Caen, m’entend et, sitôt l’émission terminée, m’envoie un SMS. On s’appelle. Il me dit : c’est important de rappeler tous ces faits historiques dans le contexte actuel…

Lire l'article

Partager cet article

Commenter cet article