Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

France : un Zeitgeist néofasciste (Philippe Marlière)

10 Septembre 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Politique française

France : un Zeitgeist néofasciste (Philippe Marlière)

La France d’Emmanuel Macron n’est certes pas la Hongrie d’Orbàn ou la Russie de Poutine, mais elle présente toutes les caractéristiques d’un pays qui connaît une imprégnation ou un Zeitgeist (esprit du temps) néofasciste. Analyse.

Qu’est-ce que le fascisme ? C’est un régime racialiste, territorialement expansionniste, qui exprime un nationalisme exacerbé et qui repose sur un parti unique aux ordres d’un dirigeant suprême.

Ces critères, qui renvoient aux expériences des années 30-40 en Europe, ne sont pas pertinents pour analyser la résurgence de ce courant aujourd’hui. Si aucun pays européen ne semble en effet sous la coupe d’un tel gouvernement, une ambiance fasciste est pourtant bien de retour en Europe.

Un néofascisme dans l’air du temps

Pour marquer une différence avec l’environnement politique des années 30, nommons « néofascisme » l’atmosphère politique qui parcourt l’essentiel du champ politique européen aujourd’hui, de l’extrême droite jusqu’à un marais centriste.

Cette ambiance néofasciste corrompt les institutions démocratiques sans les abolir totalement, comme le montre le gouvernement de Viktor Orbàn en Hongrie. Le politiste américain Fareed Zakaria a nommé « démocratie illibérale » ce néofascisme ambivalent. Le terme désigne des gouvernements qui combinent un système d’élections libres et l’absence d’une culture et d’institutions propres au libéralisme constitutionnel (séparation des pouvoirs, État de droit, droits fondamentaux).

À quoi reconnaît-on ce néofascisme ? Le politiste Zeev Sternhell en a recensé les traits principaux : l’érosion progressive des libertés publiques, la remise en cause des valeurs humanistes et du libéralisme politique (en France, on dira le rejet des Lumières), les attaques contre la démocratie, la règle de droit et la séparation des pouvoirs. On pourrait ajouter les attaques contre les personnes et les mouvements qui défendent ces principes, c’est-à-dire la gauche anticapitaliste, libérale, féministe ou écologiste.

L’anti-intellectualisme, le virilisme (et son corollaire, l’homophobie), la xénophobie et le racisme accompagnent souvent le climat néofasciste. Celui-ci est davantage un Zeitgeist qu’une idéologie clairement articulée. Il n’est pas étonnant que le néofascisme aime se fondre dans la nébuleuse populiste, celle des chefs démagogues qui parlent au nom du « peuple » contre les « élites ».

La France immunisée contre le fascisme ?

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article