Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Communiqué du CCIF : Rendez-vous le 3 septembre au Conseil d'État

31 Août 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Police Justice, #Islamophobie

Communiqué du CCIF : Rendez-vous le 3 septembre au Conseil d'État

Début 2021, le CCIF a déposé un recours auprès du Conseil d’État afin de contester sa dissolution politique. Après plusieurs mois d’échanges d’arguments entre les avocats du CCIF et le ministère de l’Intérieur, nous avons reçu vendredi 27 août la date de l’audience auprès du Conseil d’État : celle-ci, dont l’issue sera décisive, aura lieu ce vendredi 3 septembre 2021 (soit une semaine seulement après l’annonce de la date). Bien que le délai soit excessivement court pour convenir aux agendas de nos membres, soutiens et partenaires, nous nous réjouissons de ce rendez-vous qui est déterminant pour ce que nous estimons être les bases de notre démocratie : l’État de droit

La décision du Conseil d’État sera un indicateur majeur du contrôle fait par le juge sur l’action du gouvernement. Cette audience sera effectivement l’occasion de savoir si une association reconnue d’intérêt général, qui n’a jamais été condamnée en 17 ans d’existence, peut faire l’objet d’une dissolution administrative soumise à un agenda politique dont les conséquences sont lourdes. À l’échelle internationale, cette dissolution a notamment contribué à dépeindre la France post-attentats comme un pays qui risque de basculer dans une vision autoritaire et ultra-sécuritaire non seulement vis-à-vis de ses citoyens musulmans, mais également envers toute personne ou organisation qui émet des critiques envers le gouvernement.

En cela, le rendez-vous de ce vendredi, qui a lieu presque un an après que le CCIF a été la cible d’une campagne médiatico-politique de calomnies et de diffamations, est un rendez-vous qu’on peut qualifier d’historique, avec un enjeu immense, en particulier après le vote de la loi dite sur « les séparatismes » portant précisément  une grave atteinte aux libertés associatives et au socle de nos libertés fondamentales.

De son côté, le CCIF, qui a toujours agi par le droit, est aujourd’hui soutenu par de nombreux partenaires et une class-action sans précédent : un recours collectif réunissant près de 1300 ex-adhérents désirant s’opposer à sa dissolution auprès du Conseil d’État.

Nous vous donnons rendez-vous ce vendredi 3 septembre à 14h. Les avocats du CCIF donneront une conférence de presse à l’issue de l’audience.

Le liquidateur du CCIF

Partager cet article

Commenter cet article