Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Palestine. Fin de partie pour le Fatah (Élias Khoury)

16 Juin 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine

Palestine. Fin de partie pour le Fatah (Élias Khoury)

L’écrivain libanais engagé Elias Khoury acte dans cette tribune la fin de l’ère du Fatah, annoncée par le soulèvement qu’a récemment connu la Palestine. Il enjoint le président Mahmoud Abbas à démissionner pour laisser la place à un renouveau qui frappe à sa porte.

Même s’il ne savait pas, il le sait. Mais il fait semblant.

C’est le constat qu’appelle la position de monsieur Mahmoud Abbas face à ce soulèvement palestinien global qui s’est déclenché depuis le quartier de Cheikh Jarrah pour s’étendre à l’ensemble de la Palestine historique, et qui a atteint son paroxysme tragique avec les missiles qui pleuvaient sur Gaza, la mort de dizaines d’enfants palestiniens, et toutes ces familles décimées dans ce territoire.

Cette période est finie. Et l’histoire du gouvernement d’Oslo est désormais d’un ennui mortel.

Je ne veux pas expliquer ici les raisons qui poussent l’Autorité palestinienne à nier la fin de cette période, car elle-même n’a plus aucun poids. Elle n’est qu’un vague souvenir laissé par le temps.

Ceux qui ont transformé le Fatah en ruines n’ont pas le droit de pleurer sur les ruines du Fatah1. Car les ruines ne pleurent pas sur les ruines. Ce sont les vivants, les amoureux qui ont pleuré, fait pleurer, et sorti la poésie arabe du lexique du souvenir.

La question de la division est désormais caduque. Le peuple palestinien a mis fin à la division le jour où il s’est soulevé à Al-Lydd, à Yafa, à Haïfa, en Galilée, à Naplouse, à Ramallah, à Hébron et à Jénine. À la croisée des chemins de la Nakba qui n’en finit pas — mais aussi de la résistance qui se poursuit —, il a rencontré Gaza.

Remplacer le vide par du vide

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article