Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L'Observatoire du décolonialisme : faux think tank, vrai média d'opinion (Loris Guémart)

26 Juin 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Colonisation, #Macron et LREM, #Extrême-droite

 

inquiets de la "vague identitaire" qui inonderait l'enseignement supérieur. Ses membres et ses travaux sont de plus en plus cités dans les médias. Sans véritable légitimité institutionnelle ni scientifique. Mais avec beaucoup de blagues.

Avec Clément Legros

Frédérique Vidal en rêvait, le CNRS l'a refusé, mais l'Observatoire du décolonialisme (ODD) l'a fait : une enquête sur "l'islamogauchisme" à l'université. Dans son édition du 16 juin, Le Point publiait ainsi les conclusions d'un "Rapport sur les manifestations idéologiques à l’Université et dans la Recherche" rédigé par ce jeune groupe de réflexion composé d'universitaires inquiets de la montée des idéologies "identitaires", "woke" (soit le progressisme à la sauce américaine) et "décoloniales" (la pensée décoloniale s'attache à examiner le fait que les États modernes maintiennent des pratiques issues de la colonisation). Pour mettre sur pied ce rapport  rendu public le 19 juin 2021, les auteurs ont "méthodiquement recensé des preuves de ces approches militantes, glanées au fil des thèses, des revues universitaires, des programmes de recherche, des enseignements, ou des annonces de recrutement", écrit le Point

Non seulement le rapport inventorie "des travaux d'universitaires sur la base de dérives idéologiques", mais il fait aussi la liste de l'arsenal de "méthodes parfois musclées" (annulations de conférence, pressions pur faire grève...) utilisées par ces chercheurs-militants pour imposer dans l'université leurs visions du monde venues des États-Unis. Au début, le travail de cet "observatoire" a intrigué, puis il a fait rire, et il suscite maintenant un certain accablement d'une partie des chercheurs en sciences sociales. Alors, qu'est-ce que l'Observatoire du décolonialisme, qu'apprécient tant, depuis quelques mois Le Point, Le Figaro ou Valeurs Actuelles ?

Lire la suite

 

 

Partager cet article

Commenter cet article