Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Sur l’« importation du conflit israélo-palestinien » en France (Rafik Chekkat)

15 Mai 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Solidarité en France, #Police Justice, #Libertés

Sur l’« importation du conflit israélo-palestinien » en France (Rafik Chekkat)

Le refus d’« importer le conflit israélo-palestinien » en France est devenu un thème courant de la vie politique française. Ce refus concerne toutefois moins le modèle sécuritaire israélien que les résistances qui s’organisent face à lui

Alors que les attaques des forces de sécurité israéliennes contre la mosquée al-Aqsa se poursuivent, des rassemblements sont organisés un peu partout en Europe en soutien aux populations palestiniennes en proie à la répression policière et aux bombardements sur Gaza.

La manifestation du 15 mai 2021 prévue à Paris vient toutefois d’être interdite par la préfecture de police, sur demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, au motif « qu’il existe un risque sérieux que les affrontements entre Palestiniens et forces de l’ordre israéliennes, qui ont fait 87 victimes, ne se transportent sur le territoire national ».  

Une semaine plus tôt, le 6 mai 2021, le syndicat de police « France police », qui se dit « apolitique et patriote », adressait une lettre à Emmanuel Macron dans la veine des tribunes de militaires publiées quelques jours auparavant.

Malgré la répression du mouvement des Gilets jaunes, l’adoption de la loi sécurité globale et les discussions en cours sur le « séparatisme musulman », il y est conseillé au président de restreindre certaines libertés publiques ou individuelles en ayant recours aux dispositions prévues par la loi du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence. La lettre poursuit :

« Dans le cadre de l’état d’urgence, il faut procéder au bouclage des 600 territoires perdus de la République, y compris avec le renfort de l’Armée, en contrôlant et en limitant les entrées et sorties de ces zones par des check-points sur le modèle israélien de séparation mis en place avec les territoires palestiniens. »

lire la suite

 

Partager cet article

Commenter cet article