Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Un « Deux poids deux mesures », mais lequel ? (Noémie Emmanuel)

12 Avril 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Racisme

Retour sur la Une controversée de Siné Mensuel, et quelques autres dérives racistes, moins controversées

par Noémie Emmanuel
12 avril 2021

Mercredi dernier est paru, en une de Siné mensuel, une caricature du président Macron qui a provoqué un malaise certain, et même une légitime indignation, du fait de ses profonds relents antisémites. C’est sur cette caricature et sur les différentes réactions qu’elle a suscitées que nous voudrions revenir, mais aussi sur quelques autres dessins ou écrits du même tonneau, parus récemment. Car c’est bel et bien un « Deux poids deux mesures », pour reprendre une formule consacrée, qui s’est manifesté une fois de plus, mais pas au sens où on l’entend souvent : la ligne de partage ne passe pas entre un antisémitisme qui serait unanimement et constamment combattu et d’autres racismes qui le seraient moins, mais entre deux antisémitismes, inégalement réprouvés.

La caricature parue en une du Siné mensuel du 7 avril 2021 mobilise les procédés iconographiques les plus éculés, produits de la longue tradition des caricatures antisémites : le nez transformé pour dessiner l’arc busqué caractéristique, le sourire carnassier, les lèvres lippues, les sourcils circonflexes, les doigts crochus et la bague au doigt, les traits transformés du président racontent la fourberie et l’opulence. Jusqu’à cette couronne rappelant celle portée par « le roi Rotschild » en couverture du Rire du 16 avril 1898 : Rotschild, y est coiffé d’une couronne surmontée d’un veau d’or et enserrant la planète, moitié couverte par ses mains griffues. Cette couronne est aussi celle du « roi de la finance », résumant, par le dessin, une figure bien connue du discours antisémite, et qu’Alphonse Toussenel a développée dans son pamphlet antisémite Les Juifs, Rois de l’époque. Les rois de l’époque sont ceux qui ont rendu « toute entreprise impossible sans leur appui », et « tout acte politique important dépendant de l’accueil qui lui sera fait par le monde de l’argent », les Juifs, donc. Rappelons, pour rendre encore plus explicite les codes tacites du dessin, qu’on reproche régulièrement à Macron son passage par la banque Rotschild, expérience professionnelle qui n’a pas fini d’alimenter les théories antisémites.

Dans le dessin de Solé, le texte est là pour étayer tout ce que les images charrient : le titre, « quoi qu’il vous en coûte », parodie le « quoi qu’il en coûte » de Macron et met en exergue la duplicité du président : ce sera à nous de payer. Le rire perfide dans la bulle, « hin hin », finit de rendre visible la perfidie : il nous a bien eu, le fourbe.


Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article