Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Abolitions de l’esclavage et mythologie nationale-républicaine (Olivier Le Cour Grandmaison)

29 Avril 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Colonisation, #Esclavage

Faute de perspectives, susceptibles de donner quelque consistance au « monde d’après » qui ressemble toujours plus à la version sinistrement empirée du « monde d’avant », le chef de l’Etat multiplie les commémorations. Sans doute pense-t-il, grâce aux pompeuses mises en scène des « grandeurs » passées de la France, faire oublier les bassesses politiques de son quinquennat.

« Prends garde ; leur ignorance et leurs préjugés se font tigres lorsqu’on attaque leurs croyances et leurs idoles car ils prennent les premières pour des vérités et les secondes pour des sauveurs suprêmes. » Anonyme de la Révolution française

« La France a la passion de l’universel. Du Roi-Soleil à sa révolution vécue comme une aurore, elle s’est offerte à l’Europe des souverains et des peuples comme le modèle d’une politique marquée du sceau de la raison. » Pierre Bouretz, (2000)

Fidèle à ses contorsions commémorielles, présentées par ses courtisans comme l’une des formes supposément originale du « en même temps » cher au président, Emmanuel Macron célèbrera donc le 10 mai les abolitions de l’esclavage décrétées par la Première puis par la Seconde République. Cinq jours seulement après avoir rendu un hommage national à Napoléon, encensé par l’extrême-droite, la droite, de nombreux responsables politiques et de notoires bateleurs médiatiques auxquels se joint une petite cohorte d’historiens et d’académiciens[1] ; ces derniers apportant aux uns et aux autres le lustre « scientifique » qui leur permet de se présenter comme de fidèles serviteurs de Clio.

Cela fait, le chef de l’Etat se rendra dans les jardins du Luxembourg pour participer à la cérémonie destinée à rappeler les combats pour la liberté et l’égalité menés par les Africains déportés dans les colonies françaises et si longtemps soumis au Code noir. Autant d’exemples remarquables de la démagogie érigée en principe recteur de ces nombreuses commémorations présentes et à venir destinées à satisfaire diverses fractions de l’électorat dont le ralliement est indispensable à celui qui est déjà en campagne pour sa réélection.

Mais cette démagogie serait aussi vaine qu’impuissante si elle n’était soutenue par l’opportunisme pour ne pas dire par la veulerie de nombreux affidés présidentiels. Afin de ménager leur position et leur avenir, ces derniers applaudissent à ces opérations improbables qu’ils jugent habiles et dignes d’un grand politique.

Sublimer des manœuvres de pré-campagne, dictées par l’urgence et la crainte, pour faire croire à l’existence d’un vaste dessein élyséen, tel est le but de ces choristes qui font entendre à « Jupiter » les vocalises doucereuses des louanges intéressées mais souvent insincères. Qu’importe, il est rare que les flatteries ne trouvent pas des oreilles attentives, des esprits crédules et des ego déjà boursoufflés prêts à s’enfler plus encore.

Singulière conception de la grandeur.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article