Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

À propos des «pièges de l’identitarisme» (Leïla Cukierman)

6 Avril 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antiracisme politique

La direction du PCF a condamné les manipulations visant à interdire l’Unef et à discréditer la gauche mais dénonce aussi les prétendues pratiques d’enfermements identitaires du syndicat étudiant. Positionnement incompréhensible, si l’on ne prend pas la peine de lire sur le blog de Christian Picquet et qui semble en être la source, un article intitulé « Au-delà des polémiques sur l’Islamo-Gauchisme, les pièges de l’identitarisme ». Réponse collective à cet égarement.

Dans un communiqué du 22 Mars 2021, la direction du PCF condamne les manipulations visant à interdire l’Unef et à discréditer la gauche mais dénonce aussi les prétendues pratiques d’enfermements identitaires du syndicat étudiant. Positionnement incompréhensible, si l’on ne prend pas la peine de lire sur le blog de Christian Picquet et qui semble en être la source, un article intitulé « Au-delà des polémiques sur l’Islamo-Gauchisme, les pièges de l’identitarisme ».

Cet article commence par une condamnation en bonne et due forme de Frédérique Vidal et du pouvoir Macronien, en soutien au monde de la recherche, en défense des libertés académiques.

C’est le moins qu’on puisse attendre de la part d’un dirigeant du PCF.

Il est émaillé de rappels contre le racisme, pour l’émancipation de l’humanité, le pluralisme culturel, l’universalité des droits.

Il argumente contre les « campagnes de détestation » contre les musulmans et des anciens colonisés, par « l’extrême-droite occidentaliste ».

Il concède la grande « insuffisance du travail de mémoire sur les conséquences de la colonisation » et refuse toute discrimination.

Autant de rappels dans lesquels chaque communiste se retrouvera.

Mais très vite, après la défense du pluralisme des recherches universitaires, apparaissent des amalgames, viennent des attaques en règle qui, accumulées, finissent par cautionner les ministres Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer.

L’article donne ainsi prise aux arguments du Printemps Républicain et de tous ceux et celles qui, au nom de la République, fustigent les moins de 3% de chercheurs qui s’adonnent aux études décoloniales tant décriées.


Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article