Trois mythes sur l’« islamo-gauchisme » et l’altermondialisme (Timothy Peace)
30 Mars 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie
Au cours de ces dernières semaines, les polémiques autour de la menace supposée de l’« islamo-gauchisme » en France, et surtout dans les universités françaises, m’ont profondément choqué. De la demande par la ministre de l’enseignement supérieur de faire un bilan sur « l’ensemble des recherches » et des « courants qui traversent nos établissements », en passant par la modification d’une fiche de poste de l’université Paris-Est Créteil et les affiches contre deux enseignants-chercheurs à Sciences Po Grenoble, le monde universitaire semble enfermé dans une guerre culturelle qui risque de remettre en cause des libertés académiques.[1]
En tant que chercheur étranger suivant de près toutes les polémiques relatives à l’Islam dans l’hexagone, l’utilisation de l’épithète « islamo-gauchiste » m’a toujours fait sourire. Cette expression, presque toujours déployée en forme d’insulte, n’a pas d’équivalent dans d’autres langues et révèle une particularité du débat franco-français. Pourtant, depuis quelques mois, et en particulier suite aux déclarations du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer sur les « ravages » de l’« islamo-gauchisme » au sein des universités en octobre dernier, l’usage de ce concept a pris une tournure nouvelle et pour le moins inquiétante.
On le sait, cette notion polémique a presque 20 ans, elle n’est pas nouvelle. Mais comme le montre l’étude de Benjamin Tainturier, c’est l’année 2015 qui marque un tournant dans sa carrière médiatique et c’est surtout à la suite de l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020 que le terme « islamo-gauchisme » est pleinement normalisé dans les médias[2]. En février 2021, il semble qu’on a atteint le sommet de cette « chasse aux sorcières médiatique, coproduite avec une partie de la classe politique et du gouvernement. »[3]
Le CNRS a bien fait de rappeler que l’« islamogauchisme » n’est pas une réalité scientifique[4] et d’autres ont déjà montrés que l’utilisation du concept est « un épouvantail créé pour unir ceux et celles qui veulent stigmatiser les musulmans, s’opposer à la gauche et délégitimer les sciences sociales. »[5] Néanmoins, beaucoup d’articles, surtout dans la presse, se sont attachés à retracer la genèse et la première vie de ce néologisme. Ils insistent sur l’importance des altermondialistes dans la naissance d’un soi-disant « islamo-gauchisme » en France. Certains ont même cité mes travaux sans vraiment en comprendre les résultats.[6]
Ayant étudié dans ma thèse de doctorat la participation des musulman·es dans les mouvements altermondialistes, et ensuite publié un livre sur la question[7], je me permets de revenir ici sur ce travail dans le but d’éclairer le débat contemporain. Ce faisant, je voudrais briser trois mythes sur la participation des musulmans dans le mouvement altermondialiste et montrer qu’il est faux de le lier à un soi-disant « islamo-gauchisme ». Car non seulement la notion de l’« islamogauchisme » reste un non-sens, la relation supposée avec le mouvement altermondialiste relève d’un leurre quand on considère la vraie nature de ce « travail commun » entre les altermondialistes et les militants « musulmans ». Il suffit de remonter dans l’histoire, il y a presque vingt ans, pour un rappel succinct de ce qui s’est réellement passé.
Les altermondialistes pointé·es du doigt
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Trois mythes sur l'" islamo-gauchisme " et l'altermondialisme
Au cours de ces dernières semaines, les polémiques autour de la menace supposée de l'" islamo-gauchisme " en France, et surtout dans les universités françaises, m'ont profondément choqué. De...
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