Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les élections israéliennes et palestiniennes sont, chacune à leur manière, une offense à la démocratie (Salem Barameh)

20 Mars 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation

Les votes qui auront lieu à quelques mois d’intervalle mettent en lumière le système à deux niveaux qui dénie aux Palestiniens toute voix et toute liberté réelles.

Pour la première fois depuis des décennies, l’ Autorité palestinienne (AP) et Israël organiseront des élections législatives à quelques mois d’intervalle. De nombreuses personnes, dans la communauté internationale et dans les médias, verront cela comme un exercice conjoint de démocratie mais c’est, en fait, une fenêtre ouverte sur la réalité d’un système à deux niveaux qui dénie aux Palestiniens la liberté et les droits fondamentaux que beaucoup dans le monde entier prennent comme acquis. 

Conduisez sur les routes sinueuses de Cisjordanie ce printemps et vous verrez des affiches électorales interrompant le beau paysage des oliviers et des amandiers. En les examinant de plus près, vous pourriez vite vous rendre compte que le candidat ainsi affiché n’est pas un Palestinien désireux de faire campagne pour un siège parlementaire. C’est probablement un candidat israélien briguant une place dans le parlement israélien.

Cela soulève une question très légitime : pourquoi les Israéliens font-ils campagne en Cisjordanie, le territoire désigné par le droit international pour faire partie d’un futur Etat palestinien ?

Israël occupe et contrôle l’intégralité de la Cisjordanie et en a de facto annexé de larges portions via l’installation de 650 000 à 750 000 Israéliens sur des terres palestiniennes. Selon le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, une entreprise coloniale de cette nature n’est pas seulement illégale, elle est aussi considérée comme un crime de guerre. Pourtant, ces colons illégaux sont capables de briguer un siège, de faire campagne et de voter dans des élections israéliennes – et en sont venus à occuper la position de faiseurs de rois dans les politiques de coalition israéliennes. 


Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article