Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L’extrême droite peut-elle être républicaine? (Nicolas Lebourg)

29 Mars 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite

Le RN a investi avec force le vocabulaire républicain. Si sa stratégie de conquête du pouvoir est légaliste, son programme contredit le « bloc de constitutionnalité » qui protège nos droits et libertés. Un détour par l’histoire permet de repérer les occurrences anciennes de la captation de la République par l’extrême droite.

Le rapt conservateur de la référence républicaine ne concerne pas que la droite et la gauche de gouvernement (lire les premiers épisodes de notre série). L’extrême droite elle-même, pourtant peu avare de proclamations anti-système, souhaite s’approprier le thème. Le 4 septembre 2020, Marine Le Pen publiait ainsi une vidéo pour commémorer la Troisième République, proclamée le 4 septembre 1870. L’occasion pour elle de saluer un régime qui aurait établi la France « comme nation politique ».

Le Rassemblement national (RN) ne cesse de clamer qu’il est un parti républicain et non d’extrême droite. À l’inverse, ses adversaires expliquent qu’il ne saurait être républicain puisqu’il est d’extrême droite. Dans les deux cas, c’est s’en tenir à des caricatures de la relation entre extrêmes droites et principes républicains. Ces éléments sont en fait liés et séparés à la fois. Pour le comprendre, il faut les analyser ensemble dans la longue durée. C’est ensuite qu’on pourra répondre à la fameuse question : le Rassemblement national est-il un parti républicain ?

Lire la suite (abonnés)

Partager cet article

Commenter cet article