L'échec d'une utopie. Une histoire des gauches en Israël (Thomas Vescovi)
29 Mars 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Israël et le sionisme
La gauche a joué un rôle central dans l’histoire d’Israël. Au cœur de la création de l’État en 1948, elle est restée majoritaire au Parlement pendant plus de trente ans. Depuis la fin des années 1970, et plus encore après l’assassinat d’Yitzhak Rabin en 1995, les partis de gauche traversent une crise profonde. Face à la poussée des courants ultranationalistes et religieux, ils doivent multiplier les alliances contre nature pour s’assurer une représentation parlementaire. La question est désormais posée : existe-t-il encore une gauche en Israël ?
Remontant aux sources du mouvement sioniste, dont l’aile gauche cherchait à bâtir en Palestine un État pour les juifs sur des bases socialistes, ce livre raconte l’histoire des mouvements progressistes et révolutionnaires israéliens. Au fil de ce récit très documenté, l’auteur analyse les débats qui animent et divisent ces mouvements depuis leurs origines. Comment peut-on être sioniste et de gauche ? Comment construire une société juste et égalitaire avec les Palestiniens ? Comment contrer les assauts de la droite sioniste et des mouvements religieux qui, jadis minoritaires, sont désormais hégémoniques politiquement et culturellement ?
L'échec d'une utopie - Thomas VESCOVI - Éditions La Découverte
La gauche a joué un rôle central dans l'histoire d'Israël. Au cœur de la création de l'État en 1948, elle est restée majoritaire au Parlement pendant plus de trente ans. Depuis la fin des an...
https://www.editionsladecouverte.fr/l_echec_d_une_utopie-9782348043116
Alors que nombre d’ouvrages et articles se focalisent sur l’univers politique de la droite israélienne, incarnée par la sulfureuse personnalité de Benyamin Netanyahou, ce livre propose une autre approche. L’auteur remonte aux origines de la tendance de gauche du mouvement sioniste, dont l’utopie visait à bâtir un État pour les Juifs sur des bases socialistes, pour analyser les réussites et les échecs ainsi que les divisions qui ont rythmé l’histoire des gauches israéliennes. Comment peut-on être sioniste et de gauche ? Que veut dire être de gauche en Israël ? Quelle place occupe ceux et celles qui défendent une société judéo-arabe ?
En comprenant les failles dans lesquelles la droite sioniste et les mouvements religieux juifs, pourtant longtemps minoritaires, ont pu s’immiscer au point d’être désormais hégémonique, culturellement et
politiquement, le livre interroge également les voies prises ces dernières années par les différents courants de la gauche israélienne pour espérer gagner en influence.
Considéré comme le meilleur livre sur Israël de la dernière décennie par Michel Warschawski, journaliste, figure de la gauche radicale israélienne qui signe la préface, L’Échec d’une utopie ne se limite pas à une analyse du sionismede gauche, mais offre une plongée au sein de l’histoire d’Israël, du sionisme
et de leurs opposants. Fondé sur de très nombreux entretiens réalisés au cours de dernières années avec des cadres et des militants politiques israéliens, et sur les travaux les plus récents au sujet d’Israël et de sa société, cet essai propose une première cartographie de la gauche en Israël.
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 785 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 320 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 294 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 233 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 153 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article