Islamo-gauchisme : carrière médiatique d'une notion polémique (Benjamin Tainturier)
28 Février 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie
Une analyse de 2 500 articles publiés au cours des dix-huit dernières années permet de comprendre comment l’expression « islamo-gauchisme » s’est imposée dans l’espace public. Elle a revêtu plusieurs sens avant de se stabiliser.
Ces dernières semaines ont offert un cas d’étude rêvé à qui s’intéresse à la rhétorique politique. À la suite de l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre, le terme « islamo-gauchisme » est apparu pleinement normalisé dans les médias, faisant irruption avec perte et fracas dans l’espace public.
Si l’expression n’est bien sûr pas nouvelle, son usage répété sur une séquence courte témoigne que le terme est désormais une catégorie d’analyse jugée pertinente par un grand nombre d’hommes politiques et de journalistes. Le recours à l'outil Hyphe, développé par le médialab de SciencesPo, permet de retracer la carrière de cette expression controversée dans les médias et sur les réseaux sociaux.
2002 : préhistoire d’un concept
Beaucoup d’articles se sont déjà attachés à retracer la genèse et la première vie du concept d’islamo-gauchisme. En 2002, l'historien des idées Pierre-André Taguieff reprend le premier à son compte une expression très rarement usitée jusqu’alors, et en fige un premier sens. L’islamo-gauchisme désigne une collusion dangereuse, qui se manifeste surtout dans les milieux de l’altermondialisme et du militantisme internationaliste, entre une certaine gauche radicale et l’islamisme. Préside à ce rapprochement une même opposition à un « axe américano-sioniste » dans la géopolitique internationale. Pierre-André Taguieff craint que cette collusion ne débouche sur une forme d’antisémitisme inédite jusqu’alors.
Le terme étend son sens dès l’année suivante dans Le Figaro. Le sociologue Schmuel Trigano en fait usage dans son article « La citoyenneté kidnappée » du 5 décembre 2003 pour désigner « les supporters du voile à l’extrême gauche et dans le mouvement altermondialiste ». Il n’est ici plus question, derrière le terme « islamo-gauchisme », de l’épanouissement d’un nouvel antisémitisme, mais de laïcité et d’identité nationale. Jusqu’en 2016, ce deuxième sens demeure assez marginal dans les médias, la plupart des emplois de l’expression restant fidèles à l’acception qu’avait établie Pierre-André Taguieff.
Schmuel Trigano flanque par ailleurs la notion de guillemets, nuançant son usage, tandis que le premier article du Monde qui l’emploie depuis 2002 parle du « sobriquet “d’islamo-gauchisme” » (voir « La loi sur le voile à l’école divise le camp laïc », article de Nicolas Weil paru dans Le Monde le 17 janvier 2004). Flottant, le terme souffre donc de certains défauts de légitimité dans l’espace public.
Lorsqu’elle fête ses dix premières années, l’expression n’a jamais pris appui sur une séquence médiatique particulière, pas plus qu’elle ne s’est sédimentée comme un concept de référence. Son recours n’a rien de systématique ; tout au plus est-elle une fioriture dans le vocabulaire de locuteurs divers, pour l’essentiel distants de l’extrême droite et du Front national. Marine Le Pen lui donne bien un certain écho, couvrant l’attaque devant l’école Ozar Hatorah à Toulouse, mais le terme est aussi bien employé par Bernard-Henri Lévy dans la tribune qu’il signe en 2008 pour Le Monde « De quoi Siné est-il le nom ? », que par le philosophe Robert Redeker en 2014 qui lui oppose l’esprit des Lumières et promeut le retour de cet esprit dont il se sent, comme Luc Ferry ou Élisabeth Badinter, un héritier.
2015 : plusieurs médias l'adoptent
Lire la suite
Islamo-gauchisme : carrière médiatique d'une notion polémique
Une analyse de 2 500 articles publiés au cours des dix-huit dernières années permet de comprendre comment l'expression " islamo-gauchisme " s'est imposée dans l'espace public. Elle a revêtu ...
https://larevuedesmedias.ina.fr/islamo-gauchisme-carriere-mediatique
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 786 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 320 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 294 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 233 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 153 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article