Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Être noire en France, par Aya Cissoko

19 Février 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme

À la suite de la mobilisation contre le racisme après la mort de George Floyd, aux États-Unis mais aussi dans de nombreux pays occidentaux, « La Croix » a voulu faire entendre au plus près l’expérience d’être noir en France. Dans un texte percutant, Aya Cissoko, championne du monde de boxe et écrivaine, raconte les effets de la couleur de peau sur une vie.

Béatrice Bouniol : Française née de parents originaires du Mali, Aya Cissoko est triple championne du monde de boxe. À la suite d’une blessure, elle est contrainte de mettre fin à sa carrière. Elle reprend alors ses études et intègre Sciences-Po. À 42 ans, elle est auteure, comédienne, conférencière.

Pour La Croix, elle a accepté d’opérer un retour en arrière, de raconter ce que la couleur de peau fait à une vie, en dépit des victoires et des diplômes. Elle le fera sans aucune concession, prévient-elle. Ce qu’elle a à dire sur l’expérience d’être noire en France n’est pas pour plaire. Il va falloir accepter d’être bousculé, déplacé, décentré. Il va falloir écouter.

« N’oublie pas que tu es noire ! »

Aya Cissoko : Cette mise en garde revenait à intervalles réguliers dans la bouche de ma mère, Massiré Dansira. Elle savait que sa progéniture, née en France mais à la peau noire, ne serait jamais considérée comme tout à fait française. Elle savait que ce pays ferait peu de cas de ses enfants et qu’il lui faudrait les préparer à cette réalité, qui ne tarderait pas à s’immiscer dans chacun des interstices de leur quotidien, pour ne pas empêcher plus encore leur marche en avant.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article