Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Enquête sur l'"islamo-gauchisme" dans la recherche : l’impossible décolonisation de l’Université (Stéphane Dufoix)

20 Février 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie, #Colonisation

Stéphane Dufoix, professeur de sociologie à l'Institut Universitaire de France, analyse les accusations d'"l'islamo-gauchisme" dont fait l'objet l'université française.

L'Université est en émoi. Le 16 février 2021, devant l'Assemblée nationale, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche a confirmé la mise en place d'"un bilan de l'ensemble des recherches" en lançant, rapporte Le Monde, une enquête scientifique sur "l'islamo-gauchisme" pour identifier, selon elle, ce qui relève de la recherche ou du militantisme. Ce nouveau développement et l'ingérence du politique dans la recherche semblent faire suite à une série de polémiques visant à pointer du doigt le travail des chercheurs et des courants de recherche non hégémoniques.
Ainsi cet hiver, une tribune rassemblant cent universitaires a entrepris dans Le Monde de défendre les propos Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale sur l'"islamo-gauchisme" mais aussi sur le risque que représentent : "les idéologies indigéniste, racialiste et 'décoloniale' (transférées des campus nord-américains), "bien présentes" dans les universités et y "nourrissant une haine des “Blancs” et de la France." Cela sonne comme une litanie. Au cours des deux dernières années, généralement à l'automne, un groupe d'intellectuels et d'universitaires publie dans un quotidien ou dans un magazine un texte collectif mettant en cause l'emprise qu'aurait acquise au cours des dernières années, à l'Université et dans le monde intellectuel au sens large, une "nébuleuse" politique et idéologique se présentant sous les oripeaux de la science.

En novembre 2018, c'est sa "stratégie hégémonique" qui est mise en accusation dans Le Point. En décembre 2019, dans L'Express cette fois-ci et à l'instigation de Pierre-André Taguieff, les "bonimenteurs du postcolonial business" se voient reprocher de voir du colonialisme partout et de rechercher une "respectabilité académique" au sein de l'Université française. En janvier 2021, enfin, est créé un "Observatoire du décolonialisme", formé par soixante-seize universitaires, et dont l'objectif serait de "mettre un terme à l'embrigadement de la recherche et de la transmission des savoirs.".

Des simplifications politiques, historiques et intellectuelles

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article