Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Darmanin-Le Pen: un débat à Front renversé (Ellen Salvi)

12 Février 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Islamophobie

Jeudi soir, pendant plus d’une heure, le service public a permis à Gérald Darmanin et Marine Le Pen de débattre de leurs obsessions communes. Un échange rempli d’amabilités et de convergences de vue, durant lequel le ministre de l’intérieur a même jugé la présidente du Rassemblement national « plus molle » que lui.

Fin de semaine chargée pour les « remparts républicains ». Entre la poursuite des débats autour du projet de loi « séparatisme », une longue interview – dix pages tout de même – accordée à l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles, pour parler d’« islam » et de « choc de civilisations », et un échange télévisé de plus d’une heure avec Marine Le Pen, Gérald Darmanin n’a pas eu une seule minute de répit.

Quant à Marlène Schiappa, sa binôme à Beauvau, ce n’est guère mieux. Il lui a fallu jongler entre un plateau de CNews, le lancement d’une enquête sur les faux certificats « d’allergie au chlore », et la promotion d’une vidéo officielle mettant en scène une ancienne contributrice régulière du site d’extrême droite Riposte laïque et militante au sein du mouvement de Nicolas Dupont-Aignan.

À bien y réfléchir, le débat organisé sur France 2, jeudi soir, entre la présidente du Rassemblement national (RN) et le ministre de l’intérieur fut certainement le moment le plus calme de la semaine de ce dernier. D’ailleurs, par endroits, on le sentait presque déçu. « Je vous trouve dans la mollesse. […] Je trouve que vous êtes plus molle que nous pouvons l’être », a-t-il lancé à sa contradictrice, avec une moue de regret.

Enfin, « sa contradictrice »… Entendons-nous bien. Car au regard des sourires, des amabilités, des politesses, des « mais moi ça me va très bien, Monsieur Darmanin » ou des « on peut être d’accord, Madame Le Pen », on ne peut pas franchement dire que nous avons assisté à une joute idéologique. « Objectivement, à part quelques incohérences, j’aurais pu le signer votre livre », a même reconnu la présidente du RN, ouvrage stabiloté à la main, face à l’auteur du Séparatisme islamiste (Éd. L’Observatoire).

 


Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article