Au Printemps républicain, une vision bien particulière de la laïcité
25 Février 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Laïcité, #Islamophobie
Romain Gaspar , Isabelle Kersimon et Pierre Maurer —
Le mouvement revendique une «laïcité de combat» et une lutte simultanée contre l'extrême droite identitaire et l'islamisme. Mais dans les faits, les militants semblent se fixer sur une communauté en particulier.
Depuis les attentats de 2015, le Printemps républicain revendique la défense de la laïcité au nom de sa lutte «contre l'islamisme» et le terrorisme. Dans leur manifeste, les fondateurs écrivent: «2015 fut une année tragique. Les attentats qui ont par deux fois ensanglanté Paris ont introduit au cœur de notre pays ce terrorisme islamiste qui répand partout dans le monde son projet mortifère [...] C'est pourquoi nous avons décidé de réagir collectivement en unissant nos forces, celles de tous ceux qui refusent de baisser les bras face aux atteintes contre la République et ses principes. Les principes qui forment notre commun, par-delà nos différences.» Mais plus de quatre ans après sa fondation, ce mouvement né à gauche est accusé de polariser un débat inflammable.
Sollicités, les chefs de file du Printemps républicain n'ont pas répondu à nos questions, à l'exception de Gilles Clavreul sur deux points le concernant.
Les nouveaux convertis
Avant le traumatisme du 13-Novembre, les questions de laïcité n'étaient pas une préoccupation dominante, ni un champ d'action, ni un domaine d'étude des leaders du Printemps républicain. Un ex-collègue de Laurent Bouvet, l'intellectuel organique du mouvement, relate avoir ainsi «constaté une transformation radicale» chez l'essayiste, surtout après novembre 2015: «Alors qu'il n'était pas du tout versé dans la laïcité, c'est soudain devenu son combat.»
Dans une note pour la Fondation Jean-Jaurès intitulée «Un Royaume-Uni plus fort en Europe grâce à la troisième voie» et datée d'août 1999, l'universitaire défendait même le modèle anglo-saxon de l'époque blairiste, censé «réconcilier tradition socialiste et tradition libérale [...] et placer la “troisième voie” au cœur de la doctrine de la gauche européenne pour le XXIe siècle». Un modèle libéral certes, mais aussi multiculturel, aujourd'hui dénoncé avec force par le Printemps républicain.
Avant la création du mouvement, son actuel président Amine El Khatmi tenait lui aussi des propos éloignés de ses prises de position actuelles. «Pardon mais j'ai un malaise en lisant “les musulmans devraient donner de la voix et se désolidariser”», écrivait-il sur Twitter en septembre 2014. Quelques mois plus tard, après les attentats contre Charlie Hebdo, il change de ton et exhorte les musulmans à «donner de la voix, hurler [leur] colère et dénoncer, inlassablement, le dévoiement de l'Islam par des barbares"
Lire la suite
Au Printemps républicain, une vision bien particulière de la laïcité
Le mouvement revendique une "laïcité de combat" et une lutte simultanée contre l'extrême droite identitaire et l'islamisme. Mais dans les faits, les militants semblent se fixer sur une communau...
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 786 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 320 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 294 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 233 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 153 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article