Au Printemps républicain, une vision bien particulière de la laïcité
25 Février 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Laïcité, #Islamophobie
Romain Gaspar , Isabelle Kersimon et Pierre Maurer —
Le mouvement revendique une «laïcité de combat» et une lutte simultanée contre l'extrême droite identitaire et l'islamisme. Mais dans les faits, les militants semblent se fixer sur une communauté en particulier.
Depuis les attentats de 2015, le Printemps républicain revendique la défense de la laïcité au nom de sa lutte «contre l'islamisme» et le terrorisme. Dans leur manifeste, les fondateurs écrivent: «2015 fut une année tragique. Les attentats qui ont par deux fois ensanglanté Paris ont introduit au cœur de notre pays ce terrorisme islamiste qui répand partout dans le monde son projet mortifère [...] C'est pourquoi nous avons décidé de réagir collectivement en unissant nos forces, celles de tous ceux qui refusent de baisser les bras face aux atteintes contre la République et ses principes. Les principes qui forment notre commun, par-delà nos différences.» Mais plus de quatre ans après sa fondation, ce mouvement né à gauche est accusé de polariser un débat inflammable.
Sollicités, les chefs de file du Printemps républicain n'ont pas répondu à nos questions, à l'exception de Gilles Clavreul sur deux points le concernant.
Les nouveaux convertis
Avant le traumatisme du 13-Novembre, les questions de laïcité n'étaient pas une préoccupation dominante, ni un champ d'action, ni un domaine d'étude des leaders du Printemps républicain. Un ex-collègue de Laurent Bouvet, l'intellectuel organique du mouvement, relate avoir ainsi «constaté une transformation radicale» chez l'essayiste, surtout après novembre 2015: «Alors qu'il n'était pas du tout versé dans la laïcité, c'est soudain devenu son combat.»
Dans une note pour la Fondation Jean-Jaurès intitulée «Un Royaume-Uni plus fort en Europe grâce à la troisième voie» et datée d'août 1999, l'universitaire défendait même le modèle anglo-saxon de l'époque blairiste, censé «réconcilier tradition socialiste et tradition libérale [...] et placer la “troisième voie” au cœur de la doctrine de la gauche européenne pour le XXIe siècle». Un modèle libéral certes, mais aussi multiculturel, aujourd'hui dénoncé avec force par le Printemps républicain.
Avant la création du mouvement, son actuel président Amine El Khatmi tenait lui aussi des propos éloignés de ses prises de position actuelles. «Pardon mais j'ai un malaise en lisant “les musulmans devraient donner de la voix et se désolidariser”», écrivait-il sur Twitter en septembre 2014. Quelques mois plus tard, après les attentats contre Charlie Hebdo, il change de ton et exhorte les musulmans à «donner de la voix, hurler [leur] colère et dénoncer, inlassablement, le dévoiement de l'Islam par des barbares"
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Le mouvement revendique une "laïcité de combat" et une lutte simultanée contre l'extrême droite identitaire et l'islamisme. Mais dans les faits, les militants semblent se fixer sur une communau...
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