Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

B’Tselem. Un apartheid « sur tout le territoire sous l’autorité de l’État d’Israël »

29 Janvier 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation

B’Tselem, l’organisation israélienne de défense des droits humains la plus représentative, a publié le 12 janvier 2021 Un régime de suprématie juive entre le Jourdain et la mer Méditerranée, c’est un apartheid, un rapport qui constitue un véritable basculement dans l’histoire de cette organisation fondée en 1989, en pleine première intifada palestinienne.

Pour la première fois, B’Tselem, la principale organisation israélienne de défense des droits humains, étend l’application du mot « apartheid » à la totalité des formes de gouvernement appliquées par Israël aux Palestiniens qui sont sous sa juridiction, qu’ils soient citoyens de l’État d’Israël ou pas. Pour la première fois, aussi, cette ONG détaille pourquoi ce terme lui apparait le plus approprié à la situation faite à la totalité des Palestiniens vivant sous la loi israélienne. Pour la première fois, enfin, 31 ans après sa fondation, elle affiche une ambition politique. Elle conclut ainsi son rapport, intitulé Un régime de suprématie juive entre le Jourdain et la mer Méditerranée, c’est un apartheid :

Lutter pour un avenir fondé sur les droits humains, la liberté et la justice est particulièrement crucial aujourd’hui. On peut imaginer plusieurs chemins pour parvenir à un futur juste dans la région qui s’étend du Jourdain à la Méditerranée. Mais nous devons tous commencer par dire non à l’apartheid.

Rappelons que B’Tselem a reçu le prix des droits de l’homme de la France en 2018.

Orient XXI publie ci-dessous des extraits de ce rapport.

B’Tselem. Un apartheid « sur tout le territoire sous l’autorité de l’État d’Israël »

Partager cet article

Commenter cet article