Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Une étude d’Oxford conteste les affirmations d’Israël sur les réfugiés palestiniens (Miko Peled)

14 Novembre 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes

Il faut un changement fondamental dans la façon dont les réfugiés palestiniens sont perçus, non plus comme des victimes mais comme des personnes ayant des droits et qui sont en droit de façonner leur propre destin. C’est l’affirmation que fait une nouvelle étude dont l’importance ne saurait être surestimée.

Selon le droit international, les réfugiés palestiniens ont le droit de retourner dans leurs foyers et sur leurs terres et d’obtenir réparation et indemnisation pour leurs souffrances et leurs pertes personnelles et collectives. En outre, l’État d’Israël, qui est responsable du nettoyage ethnique de la Palestine, doit payer pour le rapatriement, la réhabilitation et la reconstruction que le retour nécessitera. Il est essentiel de bien comprendre pourquoi des millions de Palestiniens vivent en tant que réfugiés et ce que le droit international dit de leur situation, et une étude publiée récemment apporte un éclairage sans précédent sur la question des réfugiés palestiniens.

“Palestinian Refugees in International Law” (2nd Edition), de Francesca P. Albanese et Lex Takkenberg, a été publié en Mai 2020 par Oxford University Press. C’est un ouvrage complet sur la question des réfugiés palestiniens, et son importance ne saurait être surestimée. Cette étude remet les pendules à l’heure quant à la cause de la crise des réfugiés, fournit des statistiques capitales et procure des éléments d’information cruciaux concernant ce que dit le droit international sur les réfugiés palestiniens.

L’étude précise d’emblée que, « au moment de la publication, l’exil non-résolu des réfugiés palestiniens est entré dans sa huitième décennie. » Certains réfugiés sont de la troisième, voire de la quatrième génération, et ils constituent le « plus important groupe de réfugiés au monde. » En outre, elle précise que leur situation de réfugiés est la plus longue de l‘histoire moderne. »

Contexte historique

La campagne initiale de nettoyage ethnique massif des Palestiniens par les forces sionistes s’est déroulée de 1947 à 1949. Bien que le nettoyage ethnique et le déplacement interne des Palestiniens par Israël se soient poursuivis pendant une grande partie des années 50, et en fait continuent jusqu’à aujourd’hui, la campagne de nettoyage ethnique de 1947-1949 est ce qui a causé la destruction de la Palestine telle qu’elle avait été connue pendant des siècles. Cette campagne a été responsable de la survenue de ce que l’étude désigne comme « l’une des crises de réfugiés les plus importantes et les plus prolongées de tous les temps. » La majorité de ces réfugiés et leurs descendants, troisième et même quatrième générations, sont enregistrés en tant que ‘réfugiés de Palestine’ par l’UNRWA et sont généralement appelés réfugiés de 1948.

Les Palestiniens qui ont été exilés de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est, et de la Bande de Gaza en 1967 sont généralement appelés « personnes déplacées » ou « réfugiés de 1967. » Leur sort et leur statut sont selon le droit international similaires à ceux des réfugiés de 1948. Toutefois, une terminologie différente leur est appliquée en raison du statut du pays d’où ils ont été déplacés – le Royaume de Jordanie, qui était à cette étape un état indépendant. Chaque année, l’Assemblée Générale de l’ONU adopte une résolution annuelle distincte qui leur est spécifiquement consacrée.

Droits des réfugiés

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article