Olivier Roy : « Les pouvoirs publics sont complètement à côté de la plaque. La radicalisation se fait ailleurs »
19 Novembre 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Politique française
Politologue et spécialiste de l’islam, Olivier Roy livre sa grille de lecture des derniers attentats en France, signes d’une « islamisation de la radicalité » que le gouvernement français s’entête, de manière contreproductive, à traiter comme une « radicalisation de l’islam »
i sa voix peine à être entendue dans les hautes sphères de l’État, Olivier Roy, politologue et professeur à l’Institut universitaire européen de Florence (Italie), fait autorité dans la communauté scientifique. Surtout, ses analyses éclairent les ressorts et la complexité de la radicalisation.
En 2015, son concept, « l’islamisation de la radicalité », s’opposait à celui de Gilles Kepel de « radicalisation de l’islam ». Ce dernier était même allé jusqu’à qualifier Oliver Roy de « dénégationnisme du Jihad » dans une tribune parue dans un média français en 2018.
Un vocable lourdement symbolique et qui révèle, en creux, la portée politique de cette querelle initialement académique. Car la grille de lecture défendue par Olivier Roy ne délie pas l’islam de la question de la radicalisation. Elle propose plutôt de regarder ce phénomène dans une globalité dont l’islam serait une composante parmi d’autres. Une analyse qui mériterait d’être entendue tant les pouvoirs publics peinent à lutter efficacement contre le radicalisme.
Middle East Eye : Au lendemain des attaques du 13 novembre 2015, vous analysez la radicalisation de jeunes Français musulmans partis combattre en Syrie aux côtés de groupes islamistes armés comme « l’islamisation de la radicalité ». L’islamologue Gilles Kepel s’oppose à votre concept et parle lui de « radicalisation de l’islam ». Après les attaques de Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre et de Nice le 29 octobre, votre concept inédit tient-il toujours ?
Olivier Roy : Oui, bien sûr. Simplement, ma position est plus complexe que celle de Gilles Kepel, qui est dans de grandes dichotomies, de grands dualismes, etc. Son analyse répond à une opinion qui est dominante, à savoir qu’il y aurait une islamisation de la société française et que cette islamisation produit du terrorisme.
MEE : Ces récentes attaques s’inscrivent-elles dans une forme de filiation avec les attaques du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher et du 13 novembre 2015 au Bataclan malgré un mode opératoire différent ?
OR : Il y a une continuité et une rupture. La continuité renvoie au thème que je développe dans mon livre Le Djiahd et la mort. Pratiquement tous les auteurs d’attentats depuis 1995 choisissent de mourir dans l’action. Presque tous les attentats sont des attentats suicides, contrairement aux attentats qui ont touché la France dans les décennies 1970 et 1980 [notamment l’attentat contre une synagogue de l’Union libérale israélite de France rue Copernic à Paris le 3 octobre 1980, celui devant un restaurant juif parisien rue des Rosiers le 9 août 1982, et enfin celui de la rue de Rennes pour le compte du Hezbollah libanais en septembre 1986].
Ces radicaux ne sont pas le produit d’une salafisation territoriale. […] Les groupes radicaux ne sont pas issus d’une socialisation à partir des mosquées
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