Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Olivier Roy : « Les pouvoirs publics sont complètement à côté de la plaque. La radicalisation se fait ailleurs »

19 Novembre 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Politique française

Politologue et spécialiste de l’islam, Olivier Roy livre sa grille de lecture des derniers attentats en France, signes d’une « islamisation de la radicalité » que le gouvernement français s’entête, de manière contreproductive, à traiter comme une « radicalisation de l’islam »

MEE : Ces récentes attaques s’inscrivent-elles dans une forme de filiation avec les attaques du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher et du 13 novembre 2015 au Bataclan malgré un mode opératoire différent ?

OR : Il y a une continuité et une rupture. La continuité renvoie au thème que je développe dans mon livre Le Djiahd et la mort. Pratiquement tous les auteurs d’attentats depuis 1995 choisissent de mourir dans l’action. Presque tous les attentats sont des attentats suicides, contrairement aux attentats qui ont touché la France dans les décennies 1970 et 1980 [notamment l’attentat contre une synagogue de l’Union libérale israélite de France rue Copernic à Paris le 3 octobre 1980, celui devant un restaurant juif parisien rue des Rosiers le 9 août 1982, et enfin celui de la rue de Rennes pour le compte du Hezbollah libanais en septembre 1986].

Ces radicaux ne sont pas le produit d’une salafisation territoriale. […] Les groupes radicaux ne sont pas issus d’une socialisation à partir des mosquées


Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article