Dans cette section, vous trouverez des réponses factuelles aux critiques, attaques et calomnies les plus récurrentes, visant le CCIF. Si après lecture vous ne trouvez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à nous envoyer un email à contact@islamophobie.net.
3 remarques importantes, à propos de ces “questions”:
- Aucune association antiraciste n’a jamais fait l’objet de telles attaques en France. Jamais une association n’a été ciblée de la sorte, à travers des milliers d’insultes et de menaces, des comptes et des personnes dédiées à plein temps dont le seul objectif est de déstabiliser, d’intimider et de harceler le CCIF. Aucune structure de défense des droits humains en France n’a jamais fait l’objet d’une telle attention, avec des invectives visant la structure, ses membres, ses sympathisants, ses bénévoles et ses collaborateurs, allant jusqu’à exposer leur vie personnelle, les menacer de morts, porter atteinte à leur intégrité personnelle et professionnelle, avec une telle intensité des attaques et avec désormais l’encouragement explicite de l’exécutif, désignant le CCIF comme “Ennemi de la République”.
- La majorité écrasante des polémiques et des contre-vérités auxquelles nous répondons ici suivent exactement le même processus: elles émergent de blogs ou de comptes anonymes de l’ultra droite, disposant de ressources nécessaires pour dédier des personnes à plein temps sur ce travail de harcèlement et de production de fake news visant leurs principaux opposants, puis elles circulent, de proche en proche, vers des cercles “de Droite”, puis “Républicains”, avant de se répandre d’une part dans des mouvances se revendiquant comme “laïques” militantes, d’autre part dans des cercles médiatiques et politiques qui, sans le temps ou la rigueur pour les vérifier, finissent par les intégrer à leur rhétorique comme des “vérités flottantes”, jamais questionnées. Sur les méthodes, toujours les mêmes procédés: faire porter au CCIF des propos qui ne sont pas les siens, tronquer ou citer des propos hors de leur contexte, faire des montages photo fallacieux, confondre délibérément la parole du CCIF et celle des personnes dont il défend les droits, essentialiser les membres du CCIF en les assignant à leur religion supposée, omettre délibérément des pans entiers du travail de l’association, inventer des propos de toute pièce, antidater des vidéos, reconstituer un discours à partir de fragments de phrase arrangeants, etc… Et dans le contexte très clivant que nous traversons collectivement sur les questions liées à l’islam, peu de personnes prennent sérieusement le temps de se documenter ou de poser des questions approfondies, avant de se forger une opinion.
- Nous fournissons ce travail de clarification pour toute personne de bonne foi cherchant des réponses aux questions les plus critiques quant à notre association. Néanmoins, nous sommes très réalistes sur le fait que les principaux détracteurs du CCIF le savent déjà, mais choisissent tout de même de colporter ces contre-vérités à propos de l’association, puisqu’ils bénéficient, à un niveau ou à un autre, de la stigmatisation des musulmans, que nous combattons. Il est donc logique qu’ils nous désignent et nous traitent de manière hostile. Néanmoins, nous aurons fait cet effort, de sorte que tout le monde sache que quand notre association est visée, c’est uniquement pour des raisons politiques. Le CCIF est très loin d’être parfait, tout comme ses membres, mais nous ne connaissons aucune structure qui résisterait à un tel examen. Après cela, si des personnes ou des structures se disant progressistes, antiracistes et défenseuses des libertés ne jugent pas opportun d’apporter un soutien franc et massif à notre travail, c’est tout simplement que certaines n’ont plus le courage politique de porter les valeurs qu’elles disent défendre, au risque d’être traitées “d’islamo-gauchistes” par des démago-fascistes. Ou que la période aidant, elle ont fini par ne plus savoir distinguer leur gauche de leur droite. A ceux-là, nous offrons des réponses en boussole.
- Lire la suite
Commenter cet article