Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les experts de LCI et de CNews revendiquent leur séparatisme

8 Octobre 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Après le discours d’Emmanuel Macron sur le “séparatisme islamiste”, sur LCI et sur CNews, les avis se partagent entre : 1) Macron a été brillant. 2) Macron n'en fait pas assez. Bien sûr, pas un seul musulman en plateau. Seulement des experts du suprémacisme islamiste.

« Est-ce qu’Emmanuel Macron a su nommer les choses ? », demande Amélie Carrouër au soir de l’allocution du chef de l’État sur « le séparatisme islamiste ». La présentatrice de LCI interroge une journaliste de la chaîne : « Est-ce que le président a levé les ambiguïtés ? — Eh bien oui, répond Claire Sergent. Il a dit ce qu’il entendait par “séparatisme”, il a désigné clairement l’islamisme radical. » Surprise, il ne visait pas le séparatisme du bouddhisme tantrique.

La journaliste égrène quelques « mesures fondamentales. Le premier pilier, c’est l’école où, selon Emmanuel Macron, l’islam a gagné et gagne de plus en plus de terrain ». Dans ce cas, pourquoi veut-il rendre l’école obligatoire ? Il va exposer cinquante mille nouveaux enfants au séparatisme islamiste des enseigants de l’Éducation nationale. La journaliste évoque un autre phénomène largement documenté (par Éric Zemmour) : « Des conducteurs de bus masculins qui refusent l’accès à des femmes parce qu’ils jugent leur tenue incorrecte, cette dérive ne sera plus tolérée. » En revanche, les chefs d’établissement pourront toujours refuser l’accès de leur collège à des adolescentes parce qu’ils jugent leur tenue incorrecte.

« Il y avait peut-être un angle mort dans le discours d’Emmanuel Macron, déplore Amélie Carrouër. A-t-il fait mention du voile et qu’en est-il pour les mères qui accompagnent les enfants en sortie scolaire ? — Non, il n’en a pas dit un seul mot pendant ses soixante-cinq minutes d’intervention. » Scandaleuse omission. En outre, précise Claire Sergent, quand un journaliste lui a posé la question, le président s’est prononcé pour le statu quo, renonçant à interdire le voile et à rendre obligatoire le port du crop top pour les musulmanes accompagnatrices de sorties scolaires.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article