Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Tueries de masse et Moyen Âge d’extrême-droite (Florian Besson)

12 Septembre 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Histoire, #Extrême-droite, #Islamophobie

Plusieurs des tueurs ayant commis des massacres de masse ces dernières années se revendiquent explicitement du Moyen Âge. Les journaux en ont beaucoup parlé dans le monde anglosaxon, et les médiévistes anglosaxons commencent à se saisir du phénomène (voir les articles indiqués à la fin de celui-ci). C’est beaucoup moins vrai en France. Il y a pourtant quelque chose qui se joue dans cette utilisation-là du Moyen Âge, quelque chose qui demande à être compris, pour pouvoir, peut-être, être conjuré. Comment comprendre que la période médiévale fascine autant certains tueurs contemporains ?

Tuer au nom du Moyen Âge

 

D’abord, un petit bilan. En 2011, le Norvégien Anders Breivik tue 77 personnes, dont 69 avec une arme à feu : dans son très long manifeste, il se définit notamment comme un chevalier templier. En mars 2019, Brenton Tarrant attaque deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, et tue 51 personnes. Sur ses armes, il fait référence, entre autres, aux croisades, d’Urbain II (1095) à Lépante (1571). En juin 2019, enfin, Brian Clyde ouvre le feu dans un immeuble gouvernemental de Dallas. Son profil Facebook révèle une véritable fascination pour les armures médiévales, qui culmine dans cette photo de lui posant en armure médiévale, avec une arme à feu.

 

Trois événements ne font pas un phénomène, mais tout de même, il y a une tendance qui interroge. D’autant plus que ces tueries ne sont que la pointe émergée de l’iceberg, car on sait par exemple qu’aux Etats-Unis l’extrême-droite s’approprie fortement les symboles médiévaux, notamment les runes vikings.

Comment la comprendre ? On peut avancer plusieurs éléments d’interprétation : j’en propose quatre, qui ne sont ni exclusifs, ni exhaustifs.

1 : Un Moyen Âge d’extrême-droite

Partager cet article

Commenter cet article