Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

« La France continue de donner carte blanche au Tchadien Idriss Déby Itno » (collectif)

20 Août 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Afrique

Devenu maréchal par la grâce du Parlement, l’autocrate n’a jamais rompu avec la violence, dénoncent dans une tribune des membres de l’opposition.

Tribune. Si, dans certains pays d’Afrique comme le Kenya ou le Ghana, la bonne gouvernance progresse, les pays d’Afrique centrale francophone, eux, hésitent encore entre un chemin vertueux et la prolongation d’un passé fait de tourmentes politiques et de misères des populations.

Dans cette région, en dehors de la République centrafricaine qui a retrouvé une certaine stabilité politique depuis le récent soutien russe, les autres pays sous influence française tanguent dangereusement. Ils hésitent entre une monarchisation de la République à l’œuvre au Gabon ou au Togo et le chaos engendré par une dictature qui n’a que trop duré comme au Cameroun ou au Tchad, deux pays qui offrent deux déclinaisons de cette Afrique qui recule.

Depuis trente années, contre la volonté du peuple et avec la bénédiction militaire française, un homme règne en effet sans partage sur un territoire aux potentialités économiques énormes. Les ressources pétrolières qui se sont ajoutées aux richesses agricoles il y a près de vingt ans n’ont servi qu’à enrichir Idriss Déby et sa famille, à renflouer les comptes dans les paradis fiscaux si ce n’est dans l’achat des consciences, la corruption et des interventions militaires extérieures sans mandat international.

Les indicateurs socio-économiques, comme l’indice de développement humain (IDH), placent toujours le pays au dernier rang des classements internationaux quand les indicateurs de gouvernance politique témoignent, eux, de la restriction des libertés politiques et d’expression doublée de nombreuses et récurrentes restrictions des connexions aux réseaux sociaux.

« Maréchal du Tchad »

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article