Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Comprendre le mouvement QAnon pour mieux en parler à ses proches (Jeff Yates)

23 Août 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Amériques

Plus une personne s'enfonce dans QAnon, plus elle a l'impression d'avoir davantage de choses en commun avec les autres adeptes qu'avec ses proches.

Autrefois reléguée aux bas-fonds du web, la conspiration QAnon est devenue impossible à ignorer. Cette semaine, Facebook supprimait 900 groupes et pages associés au mouvement. Le président américain, Donald Trump, a donné son appui aux partisans de cette théorie complotiste lors d'une conférence de presse, tout en affirmant ne pas trop savoir de quoi il s'agissait.

Si vous avez cliqué sur ce lien, c'est que vous vous intéressez au phénomène QAnon, ce mouvement conspirationniste à la popularité grandissante. Il se peut qu'un de vos proches soit un adepte et que vous cherchiez à comprendre son univers. Il est même possible que vous ayez entendu parler de QAnon et que vous ne sachiez pas trop si cette conspiration est digne de confiance.

La conspiration QAnon ne s'explique pas facilement. Dans sa plus simple expression, QAnon prétend qu'une cabale satanique et pédophile contrôle secrètement le gouvernement américain, voire le monde entier. Ses partisans croient que le président américain, Donald Trump, livre une guerre clandestine pour combattre ce groupe maléfique.

Au centre de cette conspiration se trouve un internaute anonyme empruntant le pseudonyme Q. Sur des forums anonymes, celui qui affirme être un agent de renseignement américain publie des messages cryptiques qui, lorsque décodés par les partisans, offriraient des informations exclusives sur cette vérité que cacheraient les médias et les politiciens.

Depuis le 28 octobre 2017, Q affirme que les opposants à Donald Trump, tels les politiciens du Parti démocrate, les journalistes, les fonctionnaires du gouvernement américain récalcitrants, sont sur le point d'être arrêtés.

Selon lui, le président Trump déclarera publiquement le début d'une tempête qui verra des dizaines, voire des milliers de ses opposants appréhendés simultanément, puis traduits devant un tribunal militaire. Les coupables seront exécutés ou encore envoyés purger leur peine dans la prison militaire américaine de Guantanamo, à Cuba. Il affirme constamment que ce spectacle aura lieu dans les jours ou dans les semaines qui suivent, sans que rien ne se produise.

Plusieurs actes violents ont été associés au mouvement, et, l'année dernière, le FBI qualifiait QAnon de danger potentiel pour la sécurité nationale.

Une conspiration en constante évolution

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article