Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Comment les fouilles archéologiques d’Israël contribuent à réécrire l’histoire à Jérusalem

4 Août 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine, #Palestine Colonisation occupation

Par Juman Abu Arafeh JÉRUSALEM-EST OCCUPÉE

Les tunnels creusés sous Jérusalem, selon les détracteurs du projet, visent à favoriser un discours exclusivement juif sur l’histoire de la ville tout en mettant en danger la vie des Palestiniens

Un marteau à la main, l’ambassadeur des États-Unis en Israël David Friedman a participé à l’inauguration de la « Route des pèlerins » en juin 2019.

Situé juste au sud du complexe de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, ce tunnel – d’environ 850 mètres de long pour huit mètres de large – passe à peine trois ou quatre mètres en dessous des habitations palestiniennes du secteur de Wadi al-Hilweh à Silwan, un quartier de Jérusalem.

Cette initiative financée par le gouvernement, qui s’inscrit dans le cadre plus large du projet touristique israélien baptisé « Cité de David », est dirigée par Ir David (ou El-Ad), une organisation privée de colons juifs, tandis que les fouilles sont effectuées en coopération avec l’Autorité des antiquités d’Israël.

« Manigancer une majorité juive à Jérusalem » : les Palestiniens chassés par les politiques « vertes » d’Israël
Lire

Israël prétend que les fouilles sous Silwan et la vieille ville de Jérusalem visent à découvrir des traces des Premier et Second Temples juifs, vieux de trois millénaires, construits selon les juifs à l’endroit où se trouve actuellement la mosquée al-Aqsa.

À ce jour, Israël a investi au moins 40 millions de shekels (10 millions d’euros) dans cette initiative. 

Cependant, ce projet archéologique est devenu un sujet de discorde mondiale et une source supplémentaire de souffrance pour les Palestiniens. 

Alors qu’au moins 45 000 Palestiniens vivent à Silwan, beaucoup ont souligné que le projet de la « Cité de David » et d’autres fouilles archéologiques font partie intégrante des efforts déployés par Israël pour renforcer son emprise physique et politique sur les quartiers bordant la vieille ville de Jérusalem et pour consolider la position des plus de 400 colons juifs vivant à Silwan en violation du droit international. 

Un discours sioniste

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article