Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les paradoxes africains d'Eric Dupond-Moretti (Vincent Hugeux, 2009)

7 Juillet 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Afrique

Star du barreau, l'avocat des humbles défend la présidence du Congo et gravite autour de plusieurs despotes du continent.

Qui peut encore l'ignorer ? L'hyper-médiatique Eric Dupond-Moretti, non content d'embraser les prétoires, brûle les planches. Jusqu'au 23 février, la star du barreau est à l'affiche du Théâtre de la Madeleine. Et si ce fana de fauconnerie s'était aussi un peu brûlé les ailes au soleil ardent de l'Afrique ? 

On sait combien le continent noir attire les robes de même couleur. On sait aussi combien ses potentats, plus ou moins bien élus, voire pas élus du tout, aiment s'attacher, au prix fort, les services d'avocats français de renom. Surtout quand ceux-ci jouissent d'une robuste notoriété et qu'on leur prête, à tort ou à raison, un riche carnet d'adresses politique. Tout porte à croire que le natif de Maubeuge, tonitruant défenseur des humbles, des sans-grades, des "gens de peu", n'a pas résisté aux attraits du bois sacré.  

"Je défends qui je veux!", a-t-il tenu à signifier à L'Express samedi soir, deux heures avant de monter sur scène, feignant de juger "bizarre" l'intérêt porté à ses activités africaines. Puis de préciser ceci: "Je veux pouvoir me regarder dans la glace. Et me suis donc toujours interdit de me trouver en porte-à-faux avec mes convictions en matière de droits de l'homme." Circulez, il n'y a rien à voir. Rien à voir? Objection, votre honneur. Revue de détail en quatre étapes et quelques détours.  

1) Congo-Brazzaville : SOS Sassou

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article