Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

« Soumission » ? « Le Figaro », « Valeurs actuelles » et les pays du Golfe (Sébastien Fontenelle)

11 Juin 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Proche et Moyen-Orient, #Extrême-droite, #Islamophobie

Parfois prompts à s’emporter contre l’Arabie saoudite, le Qatar et le wahhabisme, les journalistes du Figaro et de Valeurs actuelles semblent être moins attentifs aux relations de leurs employeurs avec ces pays.

Le 25 février 2020, sur CNews, la chaîne d’information en continu de Vincent Bolloré qui lui a offert une émission à l’automne 2019 après son prêche xénophobe devant une convention de la droite identitaire, Éric Zemmour, journaliste au très droitier Figaro magazine débat avec Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA). Et lui lance, d’un ton scandalisé, que l’établissement qu’il préside « est financé en partie par des pays du Golfe ». Cette charge subjugue la rédaction de l’hebdomadaire réactionnaire Valeurs actuelles, qui confectionne aussitôt un article s’ébaudissant de ce que « Zemmour étrille Jack Lang ». Ce n’est bien sûr pas neutre : du point de vue de ses accusateurs, Jack Lang est, pour reprendre la délicate formule d’Éric Zemmour, un « idiot utile des Frères musulmans » essayant « de réarabiser pour mieux islamiser », et le fait que l’institution qu’il dirige reçoive effectivement des soutiens financiers ponctuels de pays arabes et musulmans est une marque de son infamie. De telles attaques ne sont pas d’ailleurs pas inédites : pour le vérifier, il faut remonter le temps.

(..)

Pudeur sur les affaires des propriétaires

Le Figaro, par exemple, appartient au groupe Dassault, dont le métier principal n’est pas de vendre des journaux, mais des avions — de combat, notamment. Comme le Rafale, dont le développement a coûté au fil des décennies plusieurs dizaines de milliards d’euros à l’État français, mais dont personne ne voulait hors des frontières de l’Hexagone, jusqu’à ce qu’en 2015 l’Égypte du maréchal Abdel Fattah Al-Sissi soutenue financièrement par l’Arabie saoudite achète enfin 24 de ces appareils à Dassault Aviation.

(..)

De la même façon, les journalistes de Valeurs actuelles font parfois preuve de beaucoup de retenue, quand il leur serait pourtant tout aussi facile qu’à leurs confrères du Figaro de trouver, au sein même de la société qui les emploie, des motifs d’irritation et d’emportement. Car son propriétaire, l’homme d’affaires Iskandar Safa possède aussi les Constructions mécaniques de Normandie (CMN), c’est-à-dire l’entreprise qui a livré à Riyad 2 des 39 navires de guerre commandés par l’Arabie saoudite au mois de juillet 2019. Ce fut fait au cours d’une cérémonie dont Valeurs actuelles avait, on se le rappelle, lourdement souligné dans un article paru le lendemain, qu’elle s’était accompagnée de la plus grande « discrétion ».

Article complet :

Partager cet article

Commenter cet article