Jacques Leclercq publie "2041", un roman d'anticipation historique.
Nous avons signalé ici plusieurs ouvrages du Jacques Leclercq, notamment ceux consacrés à l'extrême-droite.
http://reperes-antiracistes.fr/2019/09/radicalites-politiques-et-violentes-en-france-et-dans-le-monde-jacques-leclercq.html
http://reperes-antiracistes.fr/2016/03/nos-neo-nazis-et-ultra-droites-jacques-leclercq.html
Il vient de publier un ouvrage d'anticipation politique.
Avec, en exclusivité, cette présentation :
2041 : UN ROMAN D’ANTICIPATION HISTORIQUE
Jacques Leclercq
La Galerie des portraits
-Rosario Garigo
Alias Enrique, 36 ans, issu d’une famille du sud-ouest. Leader du Front révolutionnaire (FR), fondé en 2037, et de ses Groupes de combattants (GdC) clandestins. De tendance ultra-gauche libertaire, proche des courants autonomes. Logo : couleur noir et rouge, avec au milieu une étoile jaune.
-Martial de la Châtignière du Gâtinais
32 ans, dit MCG, ou Martial Châtignière, son pseudo est José, en référence avec José Antonio Primo de Rivera, fondateur de la phalange espagnole, figure des nationalistes d’hier et d’aujourd’hui. Dirigeant du Mouvement traditionaliste français (MTF, créé en 2039) et de son bras armé, L’Organisation (L’O). Logo : couleur noir avec à l’intérieur d’énigmatiques flèches jaunes.
Méfiez-vous, l’auteur, espiègle, a le don de passer de José à Martial ou MCG dans le cours du récit, évidemment pour tester l’attention du lecteur !
-Mimosa
De son vrai prénom Agnès, 33 ans, elle est l’adjointe la plus proche de Rosario.
-Super-Duce
Bras droit de Martial, baroudeur confirmé, chargé des missions spéciales.
-La duchesse Sibylline de la Hauterie du Poitevin
Contrairement à son prénom, elle n’a jamais été prophétesse. Âgée de 51 ans, sa forte et envahissante présence entoure un Martial qui n’en demandait pas tant. Mais elle assure une partie du financement du MTF… Dotée d’un tempérament quelque peu exubérant, elle ne chante heureusement pas et c’est mieux pour nos tympans. S’affirmant vicomtesse, les militants nationalistes du parti l’ont vite rebaptisée la vicomtesse de mes deux petits pois et des trois haricots verts, au vu de ses imposantes et improbables coiffures très hautes et décorées. L’été, les affamés se plaisent à la côtoyer, car elle porte en hauteur des fruits de saison au lieu de ses légumes, dont des cerises. Son autre surnom, De la Hauterie-du pot de vin lui a été décerné pour son penchant pour la boisson, ainsi habillée pour toutes les saisons.
-Myrtille
31 ans mais pas toutes ses facultés, elle partagea quelque temps la vie de Rosario. Dotée de formes voluptueuses dont elle se servait plus que de son cerveau troué comme certains fromages, cette collectionneuse d’hommes, de femmes et de grosses gaffes était la hantise de Rosario qu’elle avait fait souffrir par des allers et retours tumultueux. Non, pas elle !!!
-La Rolande
66 ans et une longue expérience militante. Animatrice de La Chorale libertaire, cette anarchiste sera reconnue pour ses qualités d’organisatrice des cantines militantes. À ce titre, elle sera désignée responsable de la restauration à l’Assemblée du peuple.
-Le gouvernement d’alors
Maxime Defait, 63 ans, s’avère être un opportuniste de première, avec en guise de ligne politique de la corruption à tous les étages. Son acolyte et néanmoins Premier ministre, Lucien Lassé, à la différence notoire de la vicomtesse du Poitevin, ne s’adonne pas à la boisson mais plutôt à la pratique de véritables pots-de-vin. Tout le monde n’est pas parfait…
Pour s’y retrouver, en guise de glossaire…
-Assemblée du Peuple
Nouvelle dénomination de l’Assemblée nationale, dont les élus, révocables à tout moment, sont désignés par les structures de base du mouvement impulsé par le Front révolutionnaire (FR), en Assemblée générale (AG) et élus à main levée.
-Comité des experts
Structure activée par le FR recouvrant l’ensemble des secteurs d’activités de la société. Cette force de propositions voit ensuite ses suggestions approuvées ou non par la coordination centrale du mouvement. Y siègent notamment Bruno (Autodéfense) et Fred (Financement).
-J
Nous considérerons comme J, le jour du début de l’insurrection, soit le mardi 4 juin.
-Milices prolétariennes et de la jeunesse
Fondées le lendemain du soulèvement par un appel de Rosario pour contrer, les armes à la main, une contre-révolution.
Les tendances-courants du Front révolutionnaire
Trois courants, se comportant rapidement comme des fractions, traverseront le FR « aux affaires ». Elles se situent toutes sur sa gauche. Maintenant ou jamais ! regroupe les immédiatistes. Soyons vraiment révolutionnaires ! rassemble quant à elle des noyaux autonomes. Exproprions les patrons ! s’avère quelque peu ouvriériste. Puis apparaîtront une dissonance chez les rosaristes (partisans de Rosario), Ouvrons-nous ! Enfin les Réalistes, sans point d’exclamation, une nuance non négligeable.
États généraux du peuple pour la révolution
Initiative centrale du FR prévue en septembre pour établir un programme des mesures prioritaires à prendre.
Brigades du peuple pour la révolution
Elles unissent les volontaires venus de pays étrangers soutenir le mouvement en cours, à l’instar des brigades constituées en Espagne, puis en Yougoslavie ou en faveur de la révolution au Nicaragua.
Table des matières
-La galerie des portraits
-Pour s’y retrouver, en guise de glossaire
Les contextes
-Vers un soulèvement ?
-Et un seul soulèvement !
-Mais qui sont ces nouveaux partisans de l’insurrection ?
-Comment s’entrainaient-ils ?
-Le récit heure par heure
-Vu de Versailles
-Au fait, quid de Paris ?
-Et de deux soulèvements !
-Le lendemain, journée de confusion générale, Defait en mode Confucius
-Les jours suivants, qu’allait-il advenir du pays ?
-La bataille d’Assas
-La guéguerre de Bercy
-Comité des experts, coordination : les premiers clivages
-Et ailleurs, c’est mieux ?
-Des vacances, mais pas pour tout le monde
-La fractionnite aigüe, maladie infantile du communisme, vue du Front révolutionnaire
-Et l’Élysée, dans tout cela ?
-Myrtille, le retour, ou « non, pas elle » !
-Du Rififi chez les natios
-Et les iles, alors ?
-Le positionnement de l’armée, le vote dans les isoloirs
-Et l’église ?
-Le complot contre Rosario
-Cherbourg-en-Cotentin :
-la ballade des camarades heureux
-Le Bon sauveur, mais pas suprême
-Un meeting iodé et conflictuel
-Le dilemme : urnes ou pas ?
-La (les) suite (es)
-Des législatives tumultueuses, puis…
-Après, ensuite, enfin ou l’inverse
-Épilogue
Commenter cet article