Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Cartes, technologies et pratiques spatiales anti-coloniales en Palestine (Zena Agha)

7 Avril 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation

La pratique de la cartographie en Palestine-Israël a longtemps été symbole de pouvoir, d’impérialisme et de dépossession.

 

Depuis le mandat britannique jusqu’à aujourd’hui, les cartographes sionistes (plus tard israéliens) ont utilisé des cartes pour brouiller et effacer les marqueurs physiques, géographiques et sociaux des liens des Palestiniens avec la terre qui leur appartenait (1).

L’avènement de la technologie du système mondial de localisation (GPS), des logiciels de systèmes d’information géographique (SIG) et d’un nombre croissant de satellites de télédétection, au cours des dernières décennies, permet de dresser une carte précise et complète du territoire sous mandat de la Palestine. Mais les éditeurs d’images satellites, dont Google, s’ingénient à rendre la Palestine invisible, soit en publiant des images à faible résolution, qui proposent de mauvais itinéraires, donnent des noms erronés ou hébraïsés aux lieux, ou laissent simplement vides les territoires habités par les Palestiniens – une terra nullius pixélisée.

Cet article examine les différentes façons dont les Palestiniens ont été exclus des cartes représentant leurs terres, depuis le début du mandat britannique jusqu’à aujourd’hui. Il montre que des cartes défectueuses empêchent les Palestiniens de bien se représenter l’espace dans lequel ils vivent et les aliènent de leur patrie. Il s’intéresse également aux cartes alternatives et subversives comme moyens de connaître le passé, d’évaluer le présent et d’imaginer le futur. Il conclut que les cartes, bien qu’elles soient intimement liées aux colonialismes britannique et israélien, et qu’elles soient constamment utilisées pour effacer les Palestiniens, peuvent malgré tout favoriser l’imagination géographique et la résistance.

 

Cartographie coloniale

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article