La colère d'Abady. Projection-débat sur l'engagisme
11 Mars 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Esclavage, #Colonisation, #Outre-mers, #Informations militantes
Projection samedi 14 mars 2020 à 19h30 à TIACI - 13 rue de l'Aqueduc 75010 Paris - Métro Gare du Nord
Ce documentaire a pour fil conducteur Abady Egata-Patché, entrepreneur réunionnais descendant d'engagé indien. Il raconte l'histoire de ses ancêtres indiens venus à l'ile de la Réunion remplacer les esclaves après l'abolition de 1848. Abady est en colère. Il a même porté plainte contre l'Etat français pour « crime contre l'humanité», une démarche approuvée par son fils Nicolas. Peut-on qualifier l'engagisme, cette forme de "servitude contractuelle" au XIXème siècle, de "crime contre l'humanité", comme pour l'esclavage ? Les historiens Sully Govindin, Michèle Marimoutou et Frédéric Régent en discutent...
Présentation du film :
- Saïd Bouamama : "L'engagisme, ou comment maintenir la surexploitation liée à l'esclavage, sans esclavage formel"
retranscription de son itw à Frontline - Radio FPP le 24 janvier 2020, en compagnie du réalisateur Joy Banerjee et Mogniss H. Abdallah),
Peut être un mot pour savoir comment j’ai découvert l’engagisme. C’est arrivé dans ma trajectoire militante au moment ou je me mobilisai pour l’indépendance de la Kanaky, et où j’ai été surpris du faible mouvement de soutien à l’indépendance kanake, ici en France, y compris dans le monde qui se disait anticolonial, anti-impérialiste. J’ai voulu faire le point sur chacune des colonies françaises par un travail spécifique de recherche, et suis allé sur place pour rencontrer des militants. Et en arrivant là bas, en lisant, je suis tombé sur cette forme d’exploitation particulière qu’était l’engagisme, avec le constat d’une amnésie complète, comme si ça avait disparu de l’histoire et des mémoires.
L’engagisme, c’est formellement un contrat de travail. Un contrat de travail qui prend une forme de traitement exceptionnel, puisque ce sont des colonies françaises, et ces contrats de travail se basent sur des conditions qui sont complètement différentes du droit du travail de l’époque. Il s’inscrit dans la crise de l’esclavage, il apparaît avant l’abolition de l’esclavagisme, au moment où on commence à avoir du mal à recruter des esclaves, parce qu’ils se révoltent, parce qu’ils maronnent, c’est-à-dire qu’ils fuient pour vivre en liberté à l’extérieur, parce qu’ils ont aussi des comportements de sabotage, et on commence à se poser la question : comment maintenir les colonies sans esclavage. Et donc l’engagisme est cette réflexion juridique et politique, qui va officiellement donner une couverture légale à en réalité une exploitation totale. Alors, elle prend la forme d’un contrat, qui a une double caractéristique : ce contrat impose des conditions qui obligent la personne à rester, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas partir, quand bien même elle a théoriquement le droit de partir, elle est contrainte de ne pas partir… et secundo, sans aucun contrôle, outre que ce contrat est injuste et inégalitaire par rapport au droit du travail de l’époque, il est en plus accompagné de pratiques qui sont celles de l’époque esclavagiste, c’est à dire qu’en plus des faibles droits qu’ils ont, ces droits ne sont même pas respectés.
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L'engagisme, ou comment maintenir la surexploitation liée à l’esclavage, sans esclavage formel
Said Bouamama, entretien pour l'émission Frontline sur Radio FPP, diffusée le 24 janvier 2020, à l'occasion de la sortie de La Colère d'Abady, documentaire de Joy Banerjee ( 35 min. - 2020 ). P...
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