L’UEJF à l’assaut de l’IRIS (Pascal Boniface)
11 Mars 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Israël et le sionisme, #Antisémitisme et négationnisme
La présidente de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), Noémie Madar, a envoyé un courrier à plusieurs membres du conseil d’administration de l’IRIS intitulé « Banalisation par l’IRIS de l’assassinat antisémite d’Ilan Halimi ». Tout simplement.
La lettre fait référence à mon livre, La France malade du conflit israélo-palestinien. Il a été publié en…2014 ! Pourquoi cette indignation à retardement ? Quelles en sont les motivations réelles ?
Dans ce livre, je ne nie évidemment pas la dimension antisémite de l’assassinat d’Ilan Halimi. Je le place dans un contexte global de barbarie, comme l’avaient fait à l’époque de nombreuses personnes que je cite, dont le médiateur du Monde et Théo Klein. Aucun d’entre eux n’a fait l’objet, à l’époque ou aujourd’hui, de la vindicte de l’UEJF.
C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’une stèle d’hommage à Ilan Halimi a été installée à Bagneux, portant l’inscription « victime de la barbarie, de l’antisémitisme et du racisme ». Que je sache, l’UEJF n’a pas dénoncé cette plaque commémorative pour « révisionnisme ».
La thèse centrale de mon livre était de déplorer l’importation du conflit israélo-palestinien en France, notamment en criminalisant la critique politique du gouvernement israélien en l’assimilant à de l’antisémitisme. Je reprochais également à certaines instances communautaires de faire de l’appréciation de la politique du gouvernement israélien un élément majeur de clivage entre les Français. Je soulignais que la lutte contre l’antisémitisme était pour certains conditionnée par la non-critique du gouvernement israélien, car on refusait le concours, dans la nécessaire lutte contre l’antisémitisme, de ceux qui émettaient des critiques à l’égard de ce dernier.
L’UEJF me reproche d’autre part d’avoir publié l’article d’un universitaire australien. L’auteur s’y étonnait du silence qui accompagnait les multiples attaques dont j’étais la cible depuis 2001. Cet article n’a pourtant rien de répréhensible et relève du débat d’idées, comme pourront le constater ceux qui voudront le lire. Je note d’ailleurs que l’UEJF m’approprie les propos de ce chercheur australien, peut-être ont-ils mal lu l’article ?
Nul n’est dupe et chacun comprend que ce sont mes positions critiques à l’égard du gouvernement israélien qui sont ici en cause. Et tout en condamnant l’importation de ce conflit en France, l’UEJF y participe largement.
lire la suite
La présidente de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), Noémie Madar, a envoyé un courrier à plusieurs membres du conseil d'administration de l'IRIS intitulé " Banalisation par l'IRIS ...
http://www.pascalboniface.com/2020/03/11/luejf-a-lassaut-de-liris/
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 785 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 320 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 294 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 233 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 153 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article