Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Coronavirus: l’extrême droite cible les quartiers populaires (Lucie Delaporte)

25 Mars 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Quartiers populaires

En pleine crise sanitaire, l’extrême droite et une partie de la droite s’en prennent aux habitants des « banlieues » et des quartiers populaires, incapables de respecter les règles de confinement. Ou comment renouer avec l’éternel réflexe du bouc émissaire.

Après avoir martelé depuis des semaines que la crise sanitaire que traverse la France – et une grande partie de la planète – ne serait pas arrivée si notre pays faisait respecter ses frontières, les dirigeants du Rassemblement national (RN) ont trouvé un autre bouc émissaire à la propagation actuelle du Covid-19 : les quartiers populaires et leurs habitants indisciplinés.

Depuis quelques jours, l’extrême droite tire à boulets rouges sur les habitants jugés irresponsables des quartiers, incapables de respecter les consignes strictes de confinement. « Il y a toute une série d’endroits où la police a le plus grand mal à faire respecter les règles de confinement », dénonçait le jeudi 19 mars Marine Le Pen, sur France 2.

Sur RTL, la présidente du RN a fustigé « les zones de non-droit » qui se seraient développées dans certains quartiers. Il y a, selon elle, « très clairement des territoires où le confinement n’est pas respecté et particulièrement le soir », a-t-elle énoncé proposant d’instaurer – une vieille marotte de son parti – un couvre-feu pour ces habitants qu’il est temps de mater. « Le couvre-feu ne nuira à personne puisque nous sommes tous confinés. En revanche il nuira aux voleurs, braqueurs et autres racailles qui croient pouvoir continuer leur petit manège en toute impunité », a-t-elle poursuivi.

Originaire de Seine-Saint Denis, Jordan Bardella, qui avait un temps été chargé par le parti lepéniste de rallier la banlieue aux « idées patriotes », tient depuis plusieurs jours le même discours.

« Les Français n’accepteraient pas qu’il puisse y avoir un confinement à géométrie variable. L’unité nationale en cette période passe aussi par là. L’État doit mettre les moyens et donner les ordres pour faire appliquer PARTOUT les mêmes consignes ! », déclare-t-il sur Twitter en relayant un article de l’hebdomadaire Valeurs actuelles intitulé « Barbès, Château Rouge, La Chapelle : ces quartiers où l’on se fiche des règles de confinement ».

lire la suite

 

Partager cet article

Commenter cet article