Monsieur le Président de la République,
Mardi 28 janvier Donald Trump a dévoilé son plan de liquidation de la Palestine.
Par la voix du Quai d’Orsay, vous avez choisi dans un premier temps - comme vous l’avait demandé l’administration états-unienne – de « saluer les efforts » du président Trump.
Cela a choqué celles et ceux qui ne peuvent admettre qu’on salue des efforts dont le seul objet est de bafouer le droit et de nier les droits des Palestiniens.
La diplomatie française a également rappelé son attachement aux principes qui régissent le droit international et dit vouloir prendre le temps d’étudier ce plan alors qu’il suffisait de regarder la carte pour en comprendre tous les rouages.
Vous avez dû avoir maintenant le temps de le faire et de constater que tout n’y est que violation du droit et négations des droits des Palestiniens.
La seule réaction possible au « plan Trump », de la part de la France, de l’Europe, de tous les États qui affirment refuser la loi de la jungle et la loi du plus fort, est un rejet clair et net, sans détour, assorti de menaces de sanctions si l’État d’Israël s’avisait de le mettre en œuvre.
La pétition « Nous ne laisserons pas la Palestine disparaitre de la carte » que nous avons initiée le 29 janvier a recueilli 30 000 signatures en 6 jours et elle approche les 35 000. Elle vous est adressée, Monsieur le Président de la République et ses signataires attendent que vous sortiez de l’attentisme et que vous preniez les mesures qui arrêteront le bras des criminels.
C’est une solution basée sur le droit qui doit s’imposer. Il serait inconcevable que la France continue à être silencieuse et inactive et se rende ainsi complice d’un tel plan.
Le Bureau national de l’Association France Palestine Solidarité
Le 6 février 2020
Commenter cet article