Dominique Vidal : « Ce qu’a fait Benjamin Netanyahu à Jérusalem est obscène »
28 Janvier 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Mémoire Seconde guerre mondiale, #Antisémitisme et négationnisme, #Israël et le sionisme
Aujourd’hui, c’est le 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Une date qui ne fait pas l’unanimité chez les historiens. On en parle avec l’historien et spécialiste du Proche-Orient, Dominique Vidal qui est l’invité de #LaMidinale.
Sur la libération des camps d’Auschwitz
« C’est un moment important dans la pédagogie de l’histoire de la Seconde guerre mondiale. »
« Il ne s’agit pas d’un débat théorique : hier, le ministère de l’Intérieur a fourni les chiffres sur 2019. Il y a une augmentation de 27% des actes antisémites et une augmentation de 130% des actes racistes. Ça confirme qu’il y a un combat à mener. Pour qu’il soit efficace, il y a trois conditions : il ne faut pas diviser le camp antiraciste ; il ne faut pas hiérarchiser les différentes formes de racisme ; et il ne faut tolérer aucune manipulation - et c’est malheureusement ce qui s’est passé la semaine dernière avec le forum sur la Shoah organisé par Benjamin Netanyahu. »
Sur la date de la libération des camps
« La date a été choisie, c’est le 27 janvier et on ne va pas la changer. Mais quand l’armée rouge arrive à Auschwitz le 27 janvier 1945, elle trouve 7.000 personnes, pour l’essentiel des vieux et des malades. Parce que quelques jours plus tôt, les SS avaient emmené 50.000 à 60.000 détenus vers ce qu’on appelait les Marches de la mort. Mon père y était et, quand on lui disait que c’était le jour de la libération, il répondait : “non, nous étions dans les Marches de la mort”. Mon père aura connu deux autres camps après Auschwitz avant d’être libéré le 15 avril. »
« On peut toujours accepter les symboles mais la date est quand même une date très discutable. »
Sur la mémoire de la Shoah
« Une partie de la mémoire de la Shoah disparaît avec les victimes. »
« Mon père était un témoin actif : il parlait dans les lycées, les universités, les collèges, les écoles primaires. Evidemment, cette parole disparait avec eux. »
« À l’ère des témoins, succède l’ère des historiens. C’est à eux de faire passer cette mémoire dans les nouvelles générations. »
« Je crois qu’on enseigne la Shoah mieux qu’avant. »
« Cet enseignement souffre du fait qu’il n’y a pas le même travail sur les guerres coloniales, sur l’histoire de l’esclavage ou sur les génocides qui ont eu lieu dans l’histoire de l’humanité. »
Sur la visite d’Emmanuel Macron à Jérusalem
« Ça n’est pas seulement la gauche israélienne mais c’est aussi le quotidien Haaretz qui a parlé de “détournement de la Shoah”. Et à mes yeux, ce qu’a fait Netanyahu à Jérusalem est obscène. Il a enrôlé les six millions de victimes de la Shoah dans sa croisade anti-iranienne et anti-palestinienne. »
« Netanyahu, qui appelle à se mobiliser contre l’antisémitisme, est un homme qui flirte avec des dirigeants populistes qui sont aussi négationnistes. Et ça, il n’en dit rien. »
« En Israël, un quart des survivants de la Shoah vit en dessous du seuil de pauvreté. L’Etat d’Israël n’a même pas pris les mesures pour aider ceux qui ont réussi à échapper au génocide et qui sont venus vivre en Israël à son appel. »
« C’est normal que le président se soit rendu à ce forum (…). Ce qui me parait plus discutable, c’est ce qu’il a dit et pas dit. Sans parler de la petite comédie qu’il a jouée. »
« Il n’a pas dit que le combat contre l’antisémitisme était indissociable du combat contre toutes les autres formes de racisme. »
Sur l’antisémitisme
« Il y a les chiffres du ministère de l’Intérieur. Ces chiffres ont l’avantage de montrer que certains racismes s’expriment avec plus de force. »
« On ne peut pas séparer ces chiffres, qui sont des chiffres de violences recensés par les commissariat (…) de deux autres éléments l’idéologie raciste et antisémite : 90% des Français estiment que les juifs sont des Français comme les autres. On est à un niveau de tolérance très élevé. Chez les musulmans, le chiffre est bien moins élevé. Il est de l’ordre de 60 à 70%. Et puis il faut aussi prendre en compte les préjugés. »
« Un préjugé n’est pas un racisme mais il peut tuer. »
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 785 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 320 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 294 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 233 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 153 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article