5 raisons pour lesquelles le vote de la résolution « Maillard » est un échec (AMP)
6 Décembre 2019 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Israël et le sionisme
La résolution dite « Maillard », dont l’objectif est la défense de l’État d’Israël sous prétexte de « lutte contre l’antisémitisme » a été adoptée le 3 décembre dernier. (Voir également notre article: Qui a voté quoi?)
En 5 raisons, nous vous expliquons pourquoi malgré son vote elle est un échec pour les soutiens d’Israël :
- Cette résolution a suscité depuis plusieurs semaines, une inspirante mobilisation de la société civile et du mouvement de solidarité avec la Palestine. Vidéos, Tribunes, comme celle des 127 intellectuels juifs publiée dans Le Monde, déclaration de la CNCDH, appel de 39 organisations de défense des droits humains, envoi massif de mails aux députés envoyés par les militant-e-s de plusieurs mouvements etc. Avant même le débat, 54 des 162 signataires du projet de résolution avaient retiré leur signature.
- Le Monde indique que de très nombreux parlementaires n’ont pas pris part au vote, alors même qu’ils étaient près de 550 présents deux heures plus tôt pour l’adoption définitive du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, signe du malaise suscité par ce texte. Certains députés ayant signé la proposition de résolution ont quitté l’hémicycle avant le vote.
- Cette résolution a profondément divisé la majorité, comme en témoigne cet article de Médiapart, qui précise que les défenseurs de l’État raciste israélien ont eu besoin du secours de la droite pour faire voter ce texte à visée liberticide.
- Contraint de lâcher du lest face à la fronde de la majorité de l’Assemblée, Sylvain Maillard a déclaré à la tribune que la résolution « exclut les exemples de l’IHRA ».
- Des députés qui ne s’étaient jamais exprimés sur cette question l’ont fait pour la première fois, avec des réactions intéressantes. Finalement, bien que la résolution n’a été adoptée que par 154 parlementaires, 72 d’entre eux ont voté contre, dont beaucoup LREM, et 43 se sont abstenu, ce qui est très significatif.
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 750 Extrême-droite
- 681 Islamophobie
- 569 Étrangers et immigrés
- 365 Racisme
- 358 Antisémitisme et négationnisme
- 348 Police Justice
- 305 Palestine Solidarité en France
- 296 Internet
- 292 Colonisation
- 282 Palestine
- 263 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 225 Israël et le sionisme
- 220 Palestine Colonisation occupation
- 215 MRAP
- 201 Front national
- 194 Proche et Moyen-Orient
- 172 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 160 "Gauche" décomplexée
- 157 Antiracisme politique
- 143 Afrique
- 140 Repères antiracistes. Le Blog
- 127 Palestine Gaza
- 124 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 114 Politique française
- 111 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Roms migrants
- 99 Laïcité
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 76 "Racisme anti-blanc"
- 73 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article