Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Oui, l'islamophobie existe, et il faut la combattre (Pierre Cahuc)

16 Novembre 2019 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

En France, la religion est une source de discrimination. Positive pour les catholiques, négative pour les musulmans, écrit Pierre Cahuc. Ne pas le reconnaître et refuser d'en faire une priorité politique ne peut que favoriser un repli communautaire.

Par Pierre Cahuc (professeur d'économie à Sciences po)
Publié le 15 nov. 2019 à 8h50
Mis à jour le 15 nov. 2019 à 11h35

Selon une étude récente réalisée pour la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT,  42 % des musulmans vivant en France affirment avoir été victimes d'une discrimination liée à leur religion. Cette proportion atteint 44 % pour les femmes qui ne portent jamais le voile et 60 % pour celle qui le portent souvent.

Les testings confirment les résultats de cette enquête. Un testing consiste à envoyer des CV et lettres de motivation de candidats fictifs identiques en tout point à l'exception d'une caractéristique dont on veut savoir si elle influence la décision d'embauche. Un testing  mené par Marie-Anne Valfort, chercheuse à l'Ecole d'Economie de Paris, montre que Mohammed a autant de chance que Michel de trouver un emploi s'ils mentionnent leur engagement dans l'association laïque « Eclaireuses éclaireurs de France ». Mais le taux de réponse de Mohammed chute lorsqu'il précise qu'il encadre des jeunes aux « Scouts musulmans de France », alors que l'inverse se produit pour Michel s'il indique son engagement chez les « Scouts et guides de France », d'obédience catholique.

Résultat : il suffit à Michel d'envoyer cinq candidatures pour décrocher un entretien d'embauche alors que 20 sont nécessaires pour Mohammed. En France, la religion est donc bien source de discrimination. Positive pour les catholiques, négative pour les musulmans.

Emploi et logement

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article