Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les photos du massacre sur la plage de Šķēde des Juifs de Liepāja (Libau, en Lettonie)

30 Novembre 2019 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Mémoire Seconde guerre mondiale

Les victimes dans l’œil du bourreau

15 décembre 1941

Introduction:

Le massacre des Juifs de Liepāja (1941) et les photos de la plage de Šķēde

Lorsque les troupes nazies pénètrent en Lettonie en juin 1941, environ soixante quinze mille Juifs y vivent encore, principalement dans de grandes villes, comme Riga. Très rapidement des massacres de masse ont lieu ainsi que le rassemblement des Juifs non encore assassinés dans des ghettos. Dans la forêt de Rumbula, non loin de Riga, un centre de mise à mort par balle est installé. Vingt-cinq mille Juifs y sont assassinés les 30 novembre et 8 décembre 1941.

À Libau (Liepāja), deuxième ville de Lettonie, sur la côte de la mer baltique, à 195 kilomètres au sud ouest de Riga, 6 500 Juifs sont encore présents lorsque les troupes allemandes y pénètrent le 29 juin 1941. Meurtres «spontanés» et pillages débutent immédiatement. Des massacres systématiques sont organisés à partir du 4 juillet par les Einsatzkommando 1a et 2 de l’Einsatzgruppe A de Walter Stahlecker. Les forces allemandes s’adjoignent bientôt des auxiliaires lettons, dont le tristement célèbre Sonderkommando commandé par Viktors Arājs. Massacres de masse, ghettoïsation, famine et maladies permettent au nazis et à leurs auxiliaires d’éliminer presque tous les Juifs: en mars 1943, il ne restait plus que 809 Juifs à Liepāja. À la fin de la guerre les survivants sont déportés au Stutthof puis vers d’autres camps allemands. L’Armée Rouge pénètre à Liepāja le 9 mai 1945. Seuls 175 Juifs de Liepāja survivent finalement, dont 33 cachés par des Lettons.

La plupart des hommes valides avaient déjà été assassinés en juillet et en août 1941, comme l’atteste un rapport du major Hans von Payr, un officiel du Wirtschaftsrüstungsamt en visite dans les pays baltes, qui écrit le 11 août 1941: «à Libau, plusieurs milliers de Juifs ont été liquidés. […] Les femmes n’ont pas encore été abattues. Il a été question qu’elles soient éliminées plus tard par gazage» (voir source…). La solution envisagée, les assassinats par gazages (pratiqués par les Einsatzgruppen ailleurs à partir de novembre 1941 puis à Chelmno à partir du 8 décembre 1941) ne furent pas retenus. Mais l’objectif d’une élimination totale des Juifs de Liepāja, femmes, enfants, personnes âgées devait être maintenu.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article