Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Expulsion du cinéma associatif La Clef: lettre ouverte à Madame la Maire de Paris (home cinéma)

26 Novembre 2019 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #MRAP expressions plurielles

Malgré le soutien témoigné par Frédéric Hocquard (Adjoint à la Mairie de Paris, chargé de la vie nocturne et de la diversité de l'économie culturelle), les occupants du dernier cinéma associatif de Paris, la Clef, en appellent à l'intervention de madame la maire, en vue du procès pour les expulser, ce 28 novembre.

Madame la Maire de Paris, 

Comme vous en avez probablement eu vent, un curieux événement se déroule au cœur de Paris depuis le 20 septembre dernier. Le cinéma La Clef, salle historique indépendante née à la suite des mouvements insurrectionnels de la fin des années 60, avait fermé ses portes en avril 2018. Le conseil social et économique de la Caisse d’épargne Île-de-France (CSECEIDF) qui en est propriétaire depuis 1981 a décidé de mettre en vente ses murs. Deux de ses anciens salariés s’étaient alors mobilisés pour présenter au CSECEIDF (depuis juin 2018 à majorité CFE-CGC) un projet de reprise. Le sérieux de leur travail et la viabilité économique du projet étaient tels qu’en plus de récolter plus de 15000 signatures dans une pétition de soutien, ils étaient parvenus à convaincre le CSECEIDF de leur vendre la salle. Ils avaient l’entière approbation d’un comité de riverains, blessés par cette fermeture, qui s’était joliment intitulé « Laissez-nous La Clef ».

C’est que le cinéma La Clef était loin d’être un cinéma comme les autres. Il accueillait des festivals marginalisés ; montrait des films provenant de tous les continents et qui ne passaient nulle part ailleurs ; maintenait à l’affiche des films qui avaient préalablement disparus de tous les écrans ; mettait ses salles à la disposition des sociétés de production les plus modestes à des prix abordables, en somme œuvrait pour une diffusion juste des objets cinématographiques, résistant aux injonctions du marché de l’industrie culturelle. Pour des raisons opaques, le CSECEIDF s’est au dernier moment rétracté, ajoutant au contrat de vente de nouvelles clauses rédhibitoires pour les investisseurs qui avaient préalablement donné leur confiance. Les anciens salariés furent contraints d’abandonner le projet. Pendant plus d’un an le comité de spectateurs est resté sans nouvelle de l’avenir du lieu, qui participait tant à l’identité du quartier, de la ville.

Lire la suite

Le cinéma La Clef nous avait accueilli pour deux colloques :

Racisme "anti-blanc", en 2013.

Pour une lecture profane des conflits et des guerres, en 2014

 

Partager cet article

Commenter cet article