Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Emmanuel Macron cherche-t-il à « faire monter le RN » et Marine Le Pen pour être réélu ? (François Vignal)

1 Novembre 2019 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Macron et LREM

Selon plusieurs membres de l’opposition, Emmanuel Macron occuperait la thématique de l’immigration pour s’assurer un duel face à Marine Le Pen en 2022, et s’assurer ainsi sa réélection. Mais en jouant à l’« apprenti sorcier » ou au pompier pyromane, certains craignent que ce « calcul » fasse avant tout le jeu du RN.

Depuis la rentrée de septembre, Emmanuel Macron a décidé de mettre à l’agenda médiatique la question de l’immigration. Une volonté d’exprimer sa fermeté complètement assumée. Son ministre de l’Education nationale a ensuite remis une pièce sur la question du voile. Dernier épisode de cette séquence : le chef de l’Etat a choisi de s’exprimer sur le sujet dans Valeurs actuelles, l’hebdomadaire très droitier, qui parle autant aux électeurs de LR que du RN.

Et l’exécutif ne compte pas s’arrêter là. Lundi soir, une réunion sur le sujet de l’immigration est prévue à Matignon, à 19 heures, avec des parlementaires de la majorité, a appris publicsenat.fr. Des mesures sont à venir dans le cadre du budget.

« Plus le FN est haut, plus Macron peu dire "je suis le rempart" »

Dans l’opposition, certains voient dans ce positionnement un jeu dangereux qui favoriserait le Rassemblement national. Pire, selon certains, le but – inavoué – serait de faire monter sciemment l’extrême droite. Le calcul est simple. Le raisonnement implacable. Emmanuel Macron a tout intérêt à se retrouver à nouveau face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle pour être réélu. C’est ce qu’affirme un sénateur centriste : « Emmanuel Macron a intérêt à faire monter le Front national. Plus le FN est haut, plus Macron peu dire « je suis le rempart » ».

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article