Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Un nouveau rapport israélien ment à propos de l’antisémitisme (Ali Abunimah)

5 Octobre 2019 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine BDS

Un nouveau rapport du Ministère israélien des Affaires stratégiques tente de souiller mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions en le qualifiant d’antisémite.

Israël prétend que tous ses crimes et ses réalisations sont des crimes et des réalisations juifs et que, par conséquent, quiconque condamne les crimes israéliens condamne tous les Juifs.

Mais les opposants raisonnables d’Israël insistent sur le fait que les crimes d’Israël ne sont pas commis au nom de tous les Juifs.

Pourtant, deux groupes ont intérêt à gommer la distinction entre Israël, d’une part, et les Juifs pris individuellement et collectivement, de l’autre.

Le premier groupe est constitué des antisémites qui veulent s’emparer des crimes israéliens pour justifier leur fanatisme contre les Juifs – ces personnes ne sont pas motivées par une réelle solidarité avec les Palestiniens.

Le deuxième groupe est constitué d’Israël et de ses partisans dans le monde entier qui, en impliquant les Juifs dans les crimes d’Israël, veulent utiliser les Juifs et la préoccupation sérieuse sur l’antisémitisme comme un bouclier pour Israël.

En criant au loup, ce second groupe nuit à la lutte, que tous les antiracistes doivent soutenir, contre le véritable fanatisme anti-juif.

Dans cet esprit, Israël a publié mercredi un rapport prétendant « démasquer » le mouvement BDS – boycott, désinvestissement et sanctions – comme un mouvement intrinsèquement antisémite.

Lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le ministre israélien des Affaires stratégiques, Gilad Erdan, a déclaré que « les dirigeants du BDS qui utilisent un langage et des images antisémites qui prouvent également leurs principes, consistant à boycotter les Juifs parmi les nations, Israël, sont antisémites ».

C’est un vieux thème qu’Israël poursuit avec une vigueur renouvelée.

Dans cet article, je ne répondrai qu’aux affirmations du rapport à propos de moi et de The Electronic Intifada. Je reviendrai plus tard sur le reste du document de 94 pages.

Distorsions et mensonges

Il n’est pas surprenant que les attaques du gouvernement israélien contre moi et cette publication contiennent des distorsions et des mensonges flagrants.

Par exemple, le rapport inclut ce tweet que j’ai publié le 13 février:

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article